Greffe de barbe : quelle évolution ?

Greffe de barbe : quelle évolution ?

par | 9 décembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Greffe de barbe

La greffe de barbe donne d’excellents résultats pour redessiner les contours d’une barbe trop fine, ou pour lui redonner plus de volume et de densité, après avis d’un spécialiste en greffe capillaire. Le rendu final d’une greffe de barbe transforme en effet le avant / après, sous réserve de faire preuve d’un petit peu de patience, car cette évolution nécessite plusieurs mois : quelles sont ces étapes ?

 

 

Greffe de barbe : évolution la première semaine

 

Dans les premiers jours après une greffe de barbe, c’est le phénomène inflammatoire qui prédomine. Il se manifeste sur la zone donneuse (couronne hippocratique) et sur la zone receveuse (barbe), avec formation de petites croûtes, d’éventuels saignements, des rougeurs légères, voire des démangeaisons.

Le patient doit éviter tout massage excessif ou toute irritation marquée de la zone greffée, au risque d’empêcher une prise de greffons parfaite.

Une greffe de barbe réussie suppose en effet un vrai travail sur la quantité des poils transplantés (les bulbes folliculaires contenant 1 à 2 cheveux servent à redessiner un contour naturel et équilibré), mais aussi sur la qualité de l’implantation (le chirurgien esthétique respecte l’axe d’implantation des autres poils de la barbe, pour assurer un rendu harmonieux). Tout frottement peut entraîner des micro-déplacements.

En général, l’essentiel de l’inflammation (croûtes, rougeurs, œdème) s’estompe progressivement sur une période de 5 à 10 jours en moyenne.

 

 

Greffe de barbe : avis sur l’évolution le premier mois

 

La croissance d’un poil de barbe greffé se fait à partir de la racine folliculaire, insérée dans le tissu conjonctif servant de tissu de soutien nutritif, le cuir chevelu.

L’inflammation génère rapidement un exsudat qui bloque le cheveu (croûte), mais l’implantation est alors fragile. Il faut plusieurs jours pour que la cicatrisation locale s’achève, et qu’une néoformation vasculaire se développe autour de la racine greffée : ces vaisseaux apportent dans un second temps les nutriments indispensables à la synthèse du cheveu et de son constituant principal, la kératine.

Durant cette phase intermédiaire, le cheveu greffé subit un état de stress : il est mal fixé, mal nourri, mal vascularisé. Pour se protéger, ce cheveu va donc se mettre en phase d’involution (phase catagène) puis de quiescence (phase télogène) du cycle pilaire : ses besoins sont alors réduits, tel un animal qui entre en hibernation.

Ce mécanisme protecteur se traduit par une chute des tiges pilaires, désignée sous le terme de shock loss. Cette perte de poils sur la barbe se voit dans le lavabo et sur l’oreiller, en étant souvent une source d’inquiétude pour le patient qui croit sa greffe de barbe ratée. En réalité, la chute de la tige pilaire s’avère normale, et ne préjuge en rien sur la prise ratée du greffon.

Comme pour tout poil, le cycle pilaire va reprendre et se poursuivre par une phase de croissance du poil dite phase anagène. Si besoin, le patient ayant bénéficié d’une greffe peut alors demander l’avis de son chirurgien pour accélérer la reprise de cette phase anagène.

 

 

Avis sur l’évolution à 3 mois

 

Quelle que soit la méthode choisie (greffe FUE, greffe FUI, greffe FUT) Les follicules pileux transplantés reprennent leur croissance en moyenne au bout de 2 à 3 mois : cette repousse des poils de la barbe s’effectue progressivement, chaque greffon n’étant pas synchrone. Les poils de la barbe gagnent ainsi progressivement en longueur, en épaisseur, en densité, en brillance.

Le résultat définitif se voit entre 6 et 12 mois après la greffe de barbe, avec un avis positif sur l’évolution constatée : la barbe gagne en beauté et en virilité, avec des contours redessinés sublimant la pointe du visage, parfaitement adaptés à la physionomie du patient.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie cheveux pour les femmes

Mésothérapie cheveux pour les femmes

Connue depuis plus de 50 ans, la mésothérapie a désormais toute sa place en médecine, que ce soit en médecine esthétique ou en médecine du sport. La mésothérapie cheveux, chez la femme comme chez l’homme, ne promet pas de miracle, mais elle donne d’excellents...

lire plus
Greffe de cheveux chez les séniors : les points essentiels

Greffe de cheveux chez les séniors : les points essentiels

La calvitie peut commencer très jeune. Et parce qu'on voit de plus en plus de jeunes hommes franchir le pas de la greffe de cheveux, on s'imagine volontiers que faire une greffe de cheveux passé un certain âge est une contre-indication. Or pas du tout ! Contrairement...

lire plus
Abaissement de la ligne frontale chez la femme

Abaissement de la ligne frontale chez la femme

Un front trop haut et trop large reste souvent une source de gêne ou de complexe pour de nombreuses femmes. L’une des solutions possibles passe par l’abaissement de la ligne frontale, une technique chirurgicale qui offre un résultat naturel chez la plupart des...

lire plus
Le « shock loss » après une greffe de cheveux 

Le « shock loss » après une greffe de cheveux 

Après une greffe capillaire, certains patients constatent une chute temporaire des cheveux autour des zones traitées, un phénomène appelé "shock loss". Cette réaction, à ne pas confondre avec la chute des greffons post greffe, peut être déstabilisante, mais elle est...

lire plus
Greffe de cils : résultat avant / après

Greffe de cils : résultat avant / après

De beaux cils, longs et denses, participent beaucoup à la beauté du regard et à sa sensualité, chez la femme comme chez l’homme. C’est pourquoi la greffe de cils s’affirme de plus en plus comme une alternative à d’autres techniques comme l’extension de cils, avec un...

lire plus