Greffe de cheveux pour les golfes

Greffe de cheveux pour les golfes

par | 24 mars 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Greffe de cheveux

La greffe de cheveux des golfes, autrement dit, sur les lobes frontaux, reste l’une des plus fréquentes pour les greffes capillaires. Notamment chez l’homme. Découvrez les caractéristiques de cette implantation capillaire qui permet de supprimer un front dégarni ou de corriger un front trop haut, pour rajeunir le visage et embellir la chevelure.

 

 

Les golfes frontaux, c’est quoi ?

 

La ligne frontale correspond à la zone du front où les cheveux prennent naissance, les golfes désignant les deux parties latérales.

Une ligne frontale peut alors prendre différentes formes : en rond, en V, en M…

L’apparition d’une calvitie frontale débute toujours par les golfes frontaux, avec une ligne frontale inégale qui perd en densité : les cheveux deviennent alors progressivement plus raides en région temporale, avec une calvitie progressive.

Peu à peu, l’étendue de la calvitie sur les lobes frontaux puis vers le vertex donne un front apparemment plus haut, au risque de durcir le visage ou de le vieillir.

Une alopécie androgénétique chez l’homme commence souvent par cette atteinte des lobes frontaux, avec une évolution en 7 stades selon la classification de Norwood Hamilton.

La calvitie est considérée comme modérée pour les stades 1 à 3, et étendue pour les stades 4 à 7 :

  • Au stade 1, l’atteinte légère débute par une perte des cheveux sur le bord des golfes frontaux ;
  • Au stade 2, les golfes se creusent et la ligne frontale commence à reculer, donnant un front plus haut et plus visible ;
  • Au stade 3, les golfes frontaux sont totalement dégarnis et la calvitie s’étend.

 

Une alopécie androgénétique chez la femme tend au contraire à épargner les lobes frontaux au début. La calvitie féminine débute généralement sur le haut du crâne, avec une atteinte symétrique au  niveau de la raie.

L’atteinte des lobes frontaux s’avère plus tardive et moins marquée.

 

 

Greffe des golfes frontaux : quels résultats ?

 

Une calvitie frontale peut se traiter par différentes techniques de greffe capillaire (greffe FUE ou FUT), que ce soit chez l’homme ou chez la femme.

Pour redessiner une ligne frontale harmonieuse, le chirurgien esthétique spécialiste en greffe capillaire reste attentif à deux points :

  • La densité des greffons transplantés, les greffons les plus fins (1 à 2 cheveux par bulbe) étant réservés à la périphérie ;
  • L’axe d’implantation de chaque cheveu, pour conserver l’harmonie d’ensemble du dessin de la chevelure.

 

Les résultats d’une greffe des lobes frontaux à 3 semaines peut sembler à tort ratée, car le shock loss entraîne une chute des tiges pilaires : cela ne traduit pas un échec de la transplantation capillaire, car l’objectif reste la repousse du cheveu à partir du bulbe folliculaire, greffé dans le cuir chevelu.

La greffe de cheveux entre 3 et 5 mois donne un résultat visible sur les lobes frontaux, avec une reprise progressive du cycle pilaire (phase anagène) : la chevelure gagne en densité et en texture.

La greffe capillaire définitive sur les golfes frontaux se voit entre 6 et 12 mois, avec un gain quantitatif et qualitatif sur les cheveux.

Selon l’importance de la calvitie initiale du front, il est parfois nécessaire d’envisager une 2ème greffe de cheveux sur les lobes frontaux, quelques mois après la première, afin de redonner au visage toute sa jeunesse sans nuire à son identité.

Dernières actualités The Clinic

Greffe de sourcils, quel prix en France ?

Greffe de sourcils, quel prix en France ?

Les honoraires en chirurgie esthétique en France sont libres, expliquant les différences de tarifs pour une implantation de sourcils selon le praticien choisi. C’est pourquoi il faut comprendre à quoi correspond le devis, obligatoire pour tout embellissement du regard...

lire plus
Alopécie homme : cause et traitement

Alopécie homme : cause et traitement

L’alopécie chez l’homme peut se manifester par des signes précoces, avec parfois une calvitie visible dès l’âge de 20 ans. C’est pourquoi toute alopécie masculine doit idéalement s’accompagner d’une prise en charge rapide, pour en comprendre la cause et définir le...

lire plus
Greffe de cheveux au niveau du vertex : que savoir ?

Greffe de cheveux au niveau du vertex : que savoir ?

La perte de cheveux au niveau du vertex – haut du crâne – est une préoccupation fréquente chez les hommes souffrant de calvitie. Mais cette zone présente des caractéristiques bien particulières, notamment une vascularisation plus faible que d’autres régions du cuir...

lire plus
Début d’alopécie chez la femme : que faire ?

Début d’alopécie chez la femme : que faire ?

L’alopécie féminine désigne toute perte de cheveux, définitive ou pas. Elle s’accompagne d’un préjudice esthétique variable, accompagné parfois de troubles psychologiques. C’est pourquoi la patiente doit consulter dès le début de son alopécie, pour savoir que faire et...

lire plus
Mésothérapie cheveux, quels sont les effets secondaires ?

Mésothérapie cheveux, quels sont les effets secondaires ?

L’efficacité de la mésothérapie pour cheveux a conduit de nombreuses personnes à proposer cette technique à leurs « clients », pour obtenir un cheveu plus dense, plus brillant et plus souple. En réalité, la mésothérapie capillaire reste un acte médical, qui nécessite...

lire plus