Zoom sur la Greffe de Cheveux chez les Personnes Transgenres

Zoom sur la Greffe de Cheveux chez les Personnes Transgenres

par | 20 décembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Uncategorized

Les personnes transgenres font face à des défis uniques, en particulier en ce qui concerne leur apparence physique. La greffe de cheveux, souvent perçue comme une procédure réservée aux hommes cisgenres souffrant de calvitie, est en fait une solution puissante pour les personnes transgenres désirant harmoniser leur apparence avec leur identité de genre.

Centre expert en greffe de cheveux, The Clinic s’engage à fournir des solutions personnalisées, en offrant une expérience respectueuse et bienveillante.

La Greffe de Cheveux : Une Vue d’Ensemble

La greffe de cheveux FUE est une procédure qui implique le transfert de follicules pileux d’une partie du cuir chevelu – la zone donneuse, au niveau de la couronne hippocratique – vers les zones clairsemées.

Elle est largement utilisée pour traiter la calvitie masculine mais également féminine, mais elle joue également un rôle crucial dans la transition des personnes transgenres, en aidant à créer une ligne capillaire plus « masculine » ou « féminine », selon les besoins.

Femmes Trans : Réaffirmer sa Féminité

Pour les femmes trans (MTF), développer une chevelure plus féminine est souvent un objectif crucial.

En effet, l’évolution de l’alopécie androgénétique – ou calvitie – chez le sujet masculin est caractéristique : elle évolue de façon très distincte avec, le plus souvent, un recul de la ligne capillaire (typiquement en forme de M) avec un creusement des lobes temporaux.

[En savoir plus sur l’alopécie androgénétique]

Une greffe capillaire peut ainsi aider à abaisser et arrondir la ligne capillaire, réduisant l’apparence d’un front dégarni typiquement masculin.

Cette intervention peut jouer un rôle significatif dans votre parcours de transition, en vous permettant de mieux refléter votre véritable identité.

Toutefois, une femme trans peut aussi avoir recours à une greffe de cheveux pour féminiser sa ligne capillaire, sans qu’elle ne souffre de chute de cheveux.

greffe de cheveux paris transgenre femme homme the clinic implants calvitie

Les effets de l’Hormonothérapie Masculinisante

Pour les hommes trans (FTM), la perte de cheveux peut aussi être une source de détresse, en particulier si elle ne correspond pas à leur identité de genre.

Elle est souvent due aux effets de la prise de testostérone, et comme chez les hommes cis atteint de calvitie, l’hormone se transforme en DHT, laquelle va, chez les sujets sensibles génétiquement, attaquer le follicule pileux et dérégler le cycle du cheveu. 

Cela a pour effet de modifier peu à peu l’implantation capillaire qui va reculer au niveau des tempes et du front.

En d’autres termes, sous l’effet du traitement hormonal, vous n’êtes pas épargné par un risque de développer une calvitie de type masculin. 

La greffe de cheveux peut ainsi aider à densifier une ligne capillaire en récession mais également une perte de cheveux sur le haut du crâne.

Consultation & Personnalisation du Traitement

Chez The Clinic, nous comprenons que chaque parcours de transition est unique.

Avant d’envisager une greffe de cheveux, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : cause de la perte de cheveux, évolution possible, stade de calvitie, qualité et densité des cheveux existants au niveau de la zone donneuse.

Notre équipe prend soin et le temps de discuter de ces aspects pendant une consultation personnalisée avec chaque patient(e) pour garantir les meilleurs résultats possibles, et sur le long terme. Puis nous vous accompagnons avec bienveillance à chaque étape de votre parcours.

Notre objectif étant de vous aider à vous sentir à l’aise et en confiance tout au long du processus !

Résultats Avant et Après : Une Transformation Visible

Les résultats d’une greffe de cheveux chez les personnes transgenres sont transformateurs !

Découvrez notre galerie de résultats greffe de cheveux avant et après, des images qui illustrent non seulement les changements physiques mais reflètent également l’impact positif sur l’estime de soi et le bien-être émotionnel de nos patients !

[Voir la galerie avant apres greffe FUE]

Votre Parcours, Notre Expertise

La greffe de cheveux pour les personnes transgenres n’est pas seulement une question de restauration capillaire, mais un pas en avant dans la concrétisation de leur identité.

Chez The Clinic, nous sommes dédiés à vous aider à atteindre vos objectifs.

[Je prends RDV pour un diagnostic en vue d’une greffe]

Si vous envisagez une greffe de cheveux dans le cadre de votre transition, contactez The Clinic dès aujourd’hui pour une consultation sur mesure.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus
Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est celle utilisée pour procéder à une greffe capillaire au niveau des sourcils, afin de les rendre plus denses et/ou de les redessiner. C’est une intervention rapide, peu douloureuse, et dont le résultat, définitif, est...

lire plus
Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

L’alopécie de traction est d’origine traumatique, le plus souvent due à certaines habitudes de coiffage ou au port d’accessoires qui exercent sur la chevelure des contraintes mécaniques trop importantes. Dans les cas les moins avancés, des mesures simples permettent...

lire plus