Le succès du laser Fraxel pour corriger les imperfections cutanées en médecine esthétique tient à son effet non ablatif. Il offre deux longueurs d’ondes différentes permettant de cibler le derme superficiel ou l’épiderme. Cette polyvalence explique pourquoi le laser Fraxel garantit un rendu avant / après caractérisé par des effets secondaires minimes et des résultats tangibles. Quels sont-ils et à quoi s’attendre ?
Laser Fraxel avant et après : avis sur les résultats à court terme
Le laser Fraxel Dual Restore ® fonctionne comme un laser fractionné non ablatif, permettant de limiter les suites. Mais tous les résultats ne sont pas visibles immédiatement après la séance. Les effets secondaires (rougeur, œdème,…) sont modérés et disparaissent spontanément en ¾ jours, sans éviction sociale. Mais le patient doit en revanche se protéger du soleil pour éviter toute hyperpigmentation réactionnelle.
Ainsi, le spécialiste du visage peut travailler avec deux longueurs d’onde différentes.
- L’émission en erbium (1550 nm) chauffe le derme superficiel, afin de permettre sa régénération. Les résultats visibles après aident à supprimer ou à estomper les ridules, les petites cicatrices, les cicatrices d’acné ou certaines tâches pigmentaires.
 - L’émission en thulium (1927 nm) cible les couches épidermiques, afin de permettre un effet régénérant et resurfaçant non ablatif. Les résultats avant puis après se voient sur le grain de peau, les pores dilatés et l’éclat du visage (effet glow).
 
Le laser Fraxel nécessite en moyenne 2 à 3 séances pour voir des résultats avant après le soin optimaux. Il faut parfois un peu plus pour supprimer des cicatrices plus profondes. C’est pourquoi tout traitement par Fraxel demande avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste du visage. Ce dernier détermine le protocole idéal (nombre de séances, intervalle avant la séance suivante…).
Laser Fraxel ® avant et après : avis sur les résultats à moyen terme
Selon la longueur d’onde choisie pour le laser Fraxel avant la séance, les résultats mettent en moyenne 2 à 3 semaines pour apparaître. C’est le temps que les tissus se régénèrent, avec un délai après la séance plus court pour la couche épidermique.
Le nombre de séances Fraxel dépend des résultats attendus avant après et de l’importance des imperfections à corriger.
- Pour supprimer des rides et ridules, le laser Fraxel donne de très bons résultats sur les zones fragiles du visage, du cou, du décolleté ou des mains.
 - Pour atténuer des tâches brunes, le laser Fraxel permet de cibler les tâches solaires type lentigos, les cicatrices pigmentées ou le mélasma post-grossesse ;
 - Pour estomper des cicatrices, comme les cicatrices d’acné en cratère, le resurfaçage Fraxel redonne une peau plus lisse après plusieurs séances.
 - Pour sublimer l’éclat du visage, le laser Fraxel lisse le grain de peau, réduit les pores dilatés et améliore la texture cutanée.
 
Au final, le laser Fraxel ® permet d’embellir ou de rajeunir la peau du visage ou des mains, après un délai moyen de 1 à 3 mois. L’effet régénérant se potentialise durant plusieurs semaines. Le patient constate un effet durable pendant plusieurs mois, jusqu’à 2 ans chez certains. Une bonne hydratation de la peau, par exemple avec des injections de SkinBooster, sublime ce rendu.
Le rendu par Laser Fraxel avant / après ne garantit pas une peau sans défaut. Toutefois, les résultats visent à lisser au mieux toutes les imperfections, pour gagner en beauté et en sensualité.







