Nouvelle ère dans le traitement de l’alopécie, et plus particulièrement celui de la pelade, ou alopecia areata ! On vient de franchir un cap significatif avec l’approbation récente d’un médicament, le LITFULO™, (ritlecitinib) par le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA).
L’occasion de faire le point sur cette maladie auto-immune qui fait perdre ses cheveux et parfois ses poils et cette avancée majeure, ses implications et comment THE CLINIC à Paris peut vous aider dans votre parcours de traitement.
Qu’est-ce que l’Alopécie Areata (Pelade) ?
L’alopécie areata, communément appelée pelade, est une maladie auto-immune qui affecte les follicules pileux, conduisant à une perte de cheveux soudaine et inégale, le plus souvent localisée, avec une perte de cheveux en petites plaques arrondies au niveau du cuir chevelu mais aussi de la barbe.
D’autres formes de pelade areata existent, plus rares, et qui se manifestent de la façon suivante :
- Alopecia Totalis : perte totale de cheveux sur le cuir chevelu
- Alopécia Universalis : perte totale de tous les poils du corps, dont l’apparition serait aussi liée à la sensibilisation à un allergène₁.
Jusqu’ici, traiter la pelade passait par des stéroïdes topiques, des injections de corticostéroïdes, de la photothérapie ou la prise d’antiobiotiques. Cependant, leur efficacité peut être limitée, en particulier dans les cas graves (certaines pelades guérissent d’elles-mêmes).
Le Rôle de LITFULO™ dans le Traitement de la Pelade
Développé par Pfizer, LITFULO™ agit comme un inhibiteur sélectif et irréversible de la kinase associée à Janus (JAK), des enzymes qui jouent un rôle clé dans les processus inflammatoires et immunitaires.
Pour faire simple : en inhibant de manière « sélective et irréversible » ces enzymes, ce médicament à donc le potentiel de moduler les réponses immunitaires et inflammatoires de manière plus précise, ce qui peut être bénéfique dans le traitement de l’alopécie areata.
L’étude ALLEGRO, publiée dans The Lancet en avril 2023, a confirmé l’efficacité et la tolérabilité de LITFULO™. : environ 23% des patients ont montré une repousse significative des cheveux après six mois de traitement. Ce médicament est également bien toléré.
Nos Options de Traitement de la Chute de Cheveux
En tant qu’expert des traitements de la chute de cheveux, THE CLINIC propose une gamme complète de solutions pour cibler chaque problématique de chute de cheveux et chaque cas :
- Greffe de cheveux : Expert en greffe de cheveux FUE et plus grand centre de greffe avec le robot ARTAS en Europe, THE CLINIC propose une approche sur mesure, personnalisée et dédiée.
- Hairstetics Femme : Des implants de cheveux synthétiques qui révolutionnent vraiment le traitement de l’alopécie chez les femmes souffrant de perte de cheveux.
- Thérapies alternatives et complémentaires : après une greffe de cheveux, pour stimuler une chevelure fine et fatiguée, booster la pousse à un stade précoce de chute de cheveux ou encore entretenir sa chevelure, les injections de PRP, d’exosomes ou la mésothérapie revitalisante sont d’excellentes solutions à l’alopécie.
L’Importance de la Consultation Médicale
Vous notez une perte de cheveux anormale ? Il est crucial de consulter votre médecin traitant pour un diagnostic précis avant de consulter un spécialiste de THE CLINIC. Une consultation approfondie – avec bilan sanguin et hormonal – vous permettra de comprendre l’étendue de votre condition et les options de traitement les plus efficaces pour vous. Ensuite, nous sommes à votre disposition pour faire le point.
**Je prends RDV pour une consultation**
Un Futur Prometteur dans le Traitement de la Pelade
Avec l’approbation récente de LITFULO™ en Europe, un pas important a été franchi dans le traitement de l’alopécie areata.
THE CLINIC à Paris se tient prêt à vous guider dans votre parcours de traitement, avec une gamme de solutions adaptées à chaque type et degré de perte de cheveux.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider !
**
Références
₁https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/alopecia-universalis/