Traitement de la pelade : retrouver 80% de sa chevelure avec ce médicament

Traitement de la pelade : retrouver 80% de sa chevelure avec ce médicament

par | 22 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

L’alopécie (terme médicale de la perte de cheveux) a des effets profonds et parfois dévastateurs sur l’estime de soi.

Un nouveau médicament a été approuvé par la FDA américaine dans le traitement d’une forme d’alopécie due à une maladie auto-immune : la pelade.

L’alopecia areata : un bref aperçu

Cette affection auto-immune provoque une perte de cheveux inattendue, touchant le cuir chevelu, parfois le visage – notamment la pelade de la barbe, assez courante – et le corps. Une pelade sur le cuir chevelu se guérit le plus souvent toute seule, mais son évolution est souvent incertaine, voire capricieuse et elle peut devenir chronique.

Touchant les hommes comme les femmes – c’est de cette forme d’alopécie dont souffre Jada Pinket Smith par exemple –, l’attaque des follicules pileux par le système immunitaire conduit à une perte totale ou partielle des cheveux, sous forme de plaques rondes ou « patch ».

Même si elle n’a pas d’incidence sur la santé, les rententissements psychologiques de la pelade sont considérables !

D’autant que jusque-là les solutions pour guérir de la pelade étaient peu convaincantes et comprenaient les corticoïdes, le Minoxidil, l’Anthraline, le diphencyprone (DCP), le baricitinib ou encore les immunosuppresseurs pour les pelades sévères. 

LITFULO™ : un espoir pour les patients atteint de pelade sévère

Récemment approuvé par la FDA pour les patients de 12 ans et plus, le ritlecitinib, commercialisé sous le nom de LITFULO™, a démontré des résultats prometteurs. Dans les essais cliniques de phase deux et trois, ce médicament oral a permis de récupérer jusqu’à 80% des cheveux chez près d’un quart des patients.

Il se distingue des autres traitements de la pelade pour sa tolérance et son efficacité, en faisant une option unique pour les enfants et les adolescents.

En contraste, le baricitinib, approuvé en 2022, montre une efficacité d’environ 20% à la posologie recommandée pour les adultes.

80% de repousse avec ce traitement

Dans un essai clinique récent, plus de 700 patients atteints d’alopécie de 18 pays différents ont été étudiés et ses résultats ont été impressionnants : 23% des patients traités par LITFULO™ pendant six mois ont présenté une repousse des cheveux couvrant 80% ou plus du cuir chevelu, contre 1,6% des patients sous placebo.

Comment marche ce nouveau traitement de la pelade ?

Le mécanisme précis demeure une énigme ! Les études suggèrent que LITFULO™ modère la réaction excessive du système immunitaire. En tant qu’inhibiteur d’une enzyme (la kinase) impliquée dans les causes de la pelade, ce médicament – sous forme de comprimés – empêche certaines cellules immunitaires de déclencher une inflammation dans les follicules pileux. Ainsi, les cheveux peuvent repousser, probablement en restaurant leur « immunité ».

Toutefois, si LITFULO™ offre de l’espoir, comme tout traitement médicamenteux, il présente des défis et peut entrainer des effets secondaires. Parmi eux, maux de tête, la diarrhée, l’acné, les éruptions cutanées et l’urticaire, mentionnés par une petite proportion de patients (4%). Les patients sous ce traitement peuvent être également plus sensibles aux infections.

Dans l’essai clinique, les effets secondaires ont été jugés minimes et gérables. Selon Angela Hwang, directrice commerciale chez Pfizer,  « LITFULO est une avancée majeure pour l’alopecia areata ».

Bientôt disponible en France ?

Peut-être ! En effet, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accepté la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) faite par Pfizer pour le ritlécitinib. Elle rendra sa décision au troisième ou quatrième trimestre 2023. 

A voir si le traitement est efficace sur les personnes qui souffrent de pelade depuis longtemps…

Pour plus de détails sur cette étude, consultez la publication dans The Lancet.

Dernières actualités The Clinic

Féminisation du front : quelles solutions ?

Féminisation du front : quelles solutions ?

Les imperfections frontales, comme les fronts trop hauts ou dégarnis, sont particulièrement visibles, car situées juste au-dessus de la zone du regard. C’est ce qui explique la demande de féminisation du front, chez des patientes présentant des traits trop masculins...

lire plus
Greffe Capillaire : Mirage ou Traitement à Long Terme ?

Greffe Capillaire : Mirage ou Traitement à Long Terme ?

La greffe de cheveux est souvent perçue comme une solution miracle à la chute de cheveux, une intervention "en one shot" qui résoudra tous nos problèmes de chute de cheveux. Mais cette perception est-elle juste ? Est-ce que subir une greffe suffit ou faut-il prévoir...

lire plus
Implantation de sourcils : quel prix ?

Implantation de sourcils : quel prix ?

La greffe de cheveux ne se limite pas au cuir chevelu : cette technique peut en effet s’appliquer avec succès pour embellir ou rajeunir le regard par implantation de sourcils. Découvrez le prix d’une greffe de sourcils, et les facteurs qui en modifient le tarif....

lire plus
PRP cheveux, quelle efficacité ?

PRP cheveux, quelle efficacité ?

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes dans le cuir chevelu sont notamment recommandées pour la prise en charge de l’alopécie androgénétique quand elle n’est pas trop avancée.  De nombreuses études mettent en avant l’efficacité de cette approche pour freiner...

lire plus