Traitement de la pelade : retrouver 80% de sa chevelure avec ce médicament

Traitement de la pelade : retrouver 80% de sa chevelure avec ce médicament

par | 22 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

L’alopécie (terme médicale de la perte de cheveux) a des effets profonds et parfois dévastateurs sur l’estime de soi.

Un nouveau médicament a été approuvé par la FDA américaine dans le traitement d’une forme d’alopécie due à une maladie auto-immune : la pelade.

L’alopecia areata : un bref aperçu

Cette affection auto-immune provoque une perte de cheveux inattendue, touchant le cuir chevelu, parfois le visage – notamment la pelade de la barbe, assez courante – et le corps. Une pelade sur le cuir chevelu se guérit le plus souvent toute seule, mais son évolution est souvent incertaine, voire capricieuse et elle peut devenir chronique.

Touchant les hommes comme les femmes – c’est de cette forme d’alopécie dont souffre Jada Pinket Smith par exemple –, l’attaque des follicules pileux par le système immunitaire conduit à une perte totale ou partielle des cheveux, sous forme de plaques rondes ou « patch ».

Même si elle n’a pas d’incidence sur la santé, les rententissements psychologiques de la pelade sont considérables !

D’autant que jusque-là les solutions pour guérir de la pelade étaient peu convaincantes et comprenaient les corticoïdes, le Minoxidil, l’Anthraline, le diphencyprone (DCP), le baricitinib ou encore les immunosuppresseurs pour les pelades sévères. 

LITFULO™ : un espoir pour les patients atteint de pelade sévère

Récemment approuvé par la FDA pour les patients de 12 ans et plus, le ritlecitinib, commercialisé sous le nom de LITFULO™, a démontré des résultats prometteurs. Dans les essais cliniques de phase deux et trois, ce médicament oral a permis de récupérer jusqu’à 80% des cheveux chez près d’un quart des patients.

Il se distingue des autres traitements de la pelade pour sa tolérance et son efficacité, en faisant une option unique pour les enfants et les adolescents.

En contraste, le baricitinib, approuvé en 2022, montre une efficacité d’environ 20% à la posologie recommandée pour les adultes.

80% de repousse avec ce traitement

Dans un essai clinique récent, plus de 700 patients atteints d’alopécie de 18 pays différents ont été étudiés et ses résultats ont été impressionnants : 23% des patients traités par LITFULO™ pendant six mois ont présenté une repousse des cheveux couvrant 80% ou plus du cuir chevelu, contre 1,6% des patients sous placebo.

Comment marche ce nouveau traitement de la pelade ?

Le mécanisme précis demeure une énigme ! Les études suggèrent que LITFULO™ modère la réaction excessive du système immunitaire. En tant qu’inhibiteur d’une enzyme (la kinase) impliquée dans les causes de la pelade, ce médicament – sous forme de comprimés – empêche certaines cellules immunitaires de déclencher une inflammation dans les follicules pileux. Ainsi, les cheveux peuvent repousser, probablement en restaurant leur « immunité ».

Toutefois, si LITFULO™ offre de l’espoir, comme tout traitement médicamenteux, il présente des défis et peut entrainer des effets secondaires. Parmi eux, maux de tête, la diarrhée, l’acné, les éruptions cutanées et l’urticaire, mentionnés par une petite proportion de patients (4%). Les patients sous ce traitement peuvent être également plus sensibles aux infections.

Dans l’essai clinique, les effets secondaires ont été jugés minimes et gérables. Selon Angela Hwang, directrice commerciale chez Pfizer,  « LITFULO est une avancée majeure pour l’alopecia areata ».

Bientôt disponible en France ?

Peut-être ! En effet, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accepté la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) faite par Pfizer pour le ritlécitinib. Elle rendra sa décision au troisième ou quatrième trimestre 2023. 

A voir si le traitement est efficace sur les personnes qui souffrent de pelade depuis longtemps…

Pour plus de détails sur cette étude, consultez la publication dans The Lancet.

Dernières actualités The Clinic

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Quand l’alopécie n’est pas trop avancée, la FUE constitue aujourd’hui la technique de référence en termes de greffe capillaire. Si certaines offres à l’étranger peuvent paraître financièrement alléchantes, la prudence est pourtant de mise car elles se soldent...

lire plus
Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

D’origine hormonale, l’alopécie androgénétique induit une calvitie précoce chez les sujets atteints. Elle peut être freinée efficacement par la mise en place de certaines mesures médicales mais, à terme, la réalisation d’une greffe capillaire est l’unique solution...

lire plus
La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La calvitie ou l'alopécie androgénétique est une préoccupation qui affecte une grande partie de la population mondiale – les hommes comme les femmes –, impactant non seulement l’apparence physique, mais aussi la confiance en soi. Si elle apparait parfois dès la...

lire plus
PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP et mésothérapie capillaire sont deux techniques douces et naturelles pour favoriser la pousse des cheveux en stimulant l’activité des follicules pileux. Le choix entre l’une ou l’autre est guidé par le praticien, en fonction des caractéristiques du patient et des...

lire plus
Greffe de barbe ratée : que faire ?

Greffe de barbe ratée : que faire ?

La technique FUE est aujourd’hui une solution de choix pour effectuer une greffe de barbe. Néanmoins, pour assurer le succès de l’intervention, le prélèvement des follicules pileux sur la zone donneuse doit se faire en douceur, pour éviter de les abîmer et assurer un...

lire plus