La quête incessante pour trouver des solutions à la calvitie pourrait connaître une avancée majeure…car les scientifiques ne chôment pas en la matière.
Et non, il ne s’agit d’une énième méthode « miracle » de greffe de cheveux en Turquie, mais d’une molécule trouvée autour de vos grains de beauté poilus pourrait bien être la clé. Vous avez bien lu !
Découvrons ensemble l’ostéopontine, cette molécule qui pourrait révolutionner le monde de la trichologie.
L’ostéopontine et sa découverte surprenante
Les chercheurs de l’Université de Californie ont fait une découverte étonnante : l’ostéopontine, une molécule présente autour des grains de beauté poilus – ou « poireaux » comme ils sont communément appelés — pourrait être la solution pour faire repousser les cheveux.
Selon une étude récente publiée dans la prestigieuse revue Nature₁, cette protéine, jusqu’ici inconnue dans le contexte de la croissance des cheveux, pourrait être injectée dans le cuir chevelu pour stimuler la repousse.
Le processus de repousse
L’ostéopontine agit en réactivant les follicules pileux, ces petites cavités où poussent nos poils. En injectant cette molécule autour des follicules endormis, on pourrait réveiller les cellules souches dormantes et encourager la repousse des cheveux, notamment dans les zones dégarnies qui augmentent avec l’âge.
Des essais cliniques prometteurs
Après des tests réussis sur des souris, des essais cliniques sur des humains sont prévus pour cet été. Les premiers résultats suggèrent que non seulement les cheveux repousseront, mais ils le feront avec la vigueur et la texture de notre jeunesse…
Quelles perspective pour l’avenir ?
Si ces études se révèlent concluantes chez l’homme, l’ostéopontine pourrait offrir une alternative encore plus naturelle aux greffes de cheveux traditionnelles.
Pour les patients de THE CLINIC, cela pourrait peut-être signifier un traitement contre la chute de cheveux efficace …?
Mais tout ceci est encore loin avant qu’une telle solutions ne voie le jour et soit mis à disposition sur le marché français…
Traitements actuels contre la calvitie : Une panoplie d’options à votre portée
Alors que l’ostéopontine offre une lueur d’espoir pour un lointain avenir pour les personnes qui souffrent d’alopécie, il existe actuellement une gamme de traitements éprouvés pour combattre la calvitie.
- La greffe de cheveux FUE (extraction d’unité folliculaire) reste LA solution offrant des résultats durables et surtout ultra naturels.
- Les traitements médicamenteux, comme le minoxidil et le finastéride, sont couramment utilisés pour ralentir la chute de cheveux et favoriser la repousse.
- Les traitements médico-esthétiques telles que la micropigmentation du cuir chevelu ou les implants synthétiques de dernière génération Hairstetics. Chez THE CLINIC, nous proposons une combinaison de ces approches, adaptées à chaque individu, pour garantir les meilleurs résultats possibles.
- Les thérapies par LED, plutôt utilisées en complément d’une greffe capillaire, d’une mésothérapie ou de PRP cheveux, stimulent également les follicules pileux pour renforcer et épaissir les cheveux.
La science progresse chaque jour, et le monde de la chute de cheveux n’est pas en reste !
L’ostéopontine, avec son potentiel de repousse des cheveux, pourrait changer la donne pour des millions de personnes souffrant de calvitie.
Chez THE CLINIC, nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve et de partager ces avancées avec vous !
**
₁https://www.nature.com/articles/s41586-023-06172-8