Maux de tête après greffe de cheveux : est-ce normal ?

Maux de tête après greffe de cheveux : est-ce normal ?

par | 12 août 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Greffe de cheveux

Une greffe capillaire reste une intervention chirurgicale peu invasive, occasionnant des douleurs post-opératoires généralement discrètes et légères. Les maux de tête après une greffe de cheveux sont donc possibles, mais peu marqués : à quel moment cela cesse-t-il d’être normal ?

 

 

Quelles sont les causes de maux de tête après une greffe de cheveux ?

 

Le mal de tête pouvant apparaître après une greffe de cheveux résulte pour l’essentiel du processus inflammatoire lié aux prélèvements des greffons sur la zone donneuse (couronne hippocratique), puis de leur implantation (zone donneuse).

Il s’agit donc avant tout d’un œdème inflammatoire, plus qu’un mal de tête type céphalée.

Cet œdème inflammatoire se traduit par de la rougeur locale, un gonflement des tissus plus ou moins important et une douleur d’intensité variable.

Différents facteurs peuvent favoriser une inflammation accrue, et donc des maux de tête plus marqués après la transplantation capillaire : durée de la greffe de cheveux, localisation de l’implantation (comme les golfes frontaux), prise d’anti-coagulants favorisant les saignements, congestion initiale du cuir chevelu…Tout facteur extérieur pouvant accroître l’inflammation locale, comme se cogner la tête après une greffe de cheveux, risque aussi d’accroître cette douleur post-opératoire.

Généralement, le mal de tête lié à l’œdème est plus marqué dans les jours suivants immédiatement la greffe, une fois que l’anesthésique local n’a plus d’effet.

Il s’accompagne d’une gêne plus ou moins liée à la tension du cuir chevelu.

Cet œdème se résorbe progressivement, si bien que la greffe de cheveux après 5 jours s’accompagne rarement de maux de tête persistants : il s’agit le plus souvent de petites démangeaisons si des croûtes se sont formées, leur chute prenant en moyenne 5 à 10 jours.

 

 

Comment calmer les maux de tête après une greffe capillaire ?

 

Les maux de tête après une greffe des cheveux restent habituellement légers, car la transplantation capillaire est peu invasive. Tout chirurgien expert en greffe de cheveux prend toujours en charge cette douleur.

Un traitement antalgique est prescrit systématiquement, et modulé selon la sensibilité de chaque patient et selon la technique de greffe de cheveux choisie : le plus souvent, le paracétamol suffit. En cas de maux de tête persistant après une greffe de cheveux, le patient doit donc en avertir son chirurgien.

Pour limiter le risque de mal de tête après une greffe de cheveux, le patient doit respecter certaines recommandations visant à limiter l’inflammation :

  • Pas de produits irritants sur le cuir chevelu ;
  • Pas de congestion locale ou d’exposition à la chaleur ou aux UV ;
  • Pas de traumatisme local, d’où l’interdiction de certains sports pour ne pas se cogner la tête après la greffe de cheveux ;
  • Prescription si besoin d’anti-inflammatoires type cortisone après la greffe capillaire, après avis médical uniquement.

 

Pour diminuer l’œdème, le chirurgien peut aussi conseiller à son patient certains gestes simples :

  • Application locale de froid, sans frotter, et sans contact direct entre le pack cryogène et le cuir chevelu ;
  • Port de tête le plus haut possible, en relevant légèrement la tête en position de travail ou lors du coucher ;
  • Massage drainant sur le front ou les tempes, sans jamais toucher aux greffons…

 

Si le patient ressent des maux de tête intenses après une greffe de cheveux, ou persistant au-delà de 15 jours, il doit donc impérativement en parler à son chirurgien.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie cheveux, quelle efficacité ?

Mésothérapie cheveux, quelle efficacité ?

La mésothérapie est une technique médicale, visant à injecter de petites quantités de principes actifs directement à l’endroit où ils doivent agir. La mésothérapie capillaire va donc cibler le cuir chevelu, pour limiter la chute de cheveux et booster leur vitalité :...

lire plus
Alopécie de traction, comment se passe la repousse ?

Alopécie de traction, comment se passe la repousse ?

L’alopécie de traction entraîne fréquemment un préjudice esthétique, d’où l’envie des patientes d’une repousse la plus rapide possible. Comment savoir si l’on peut la traiter naturellement ou pas, avec une repousse des cheveux harmonieuse et régulière ?    ...

lire plus
Réduction du front : résultat avant / après

Réduction du front : résultat avant / après

Le front reste une partie du visage qui attire le regard des autres, car situé juste au-dessus des yeux. C’est pourquoi un front trop grand peut vite donner au visage un aspect dysharmonieux, pouvant se traiter par une réduction du front à travers différentes...

lire plus
Féminisation du front : quelles solutions ?

Féminisation du front : quelles solutions ?

Les imperfections frontales, comme les fronts trop hauts ou dégarnis, sont particulièrement visibles, car situées juste au-dessus de la zone du regard. C’est ce qui explique la demande de féminisation du front, chez des patientes présentant des traits trop masculins...

lire plus