Mésothérapie : combien de séances ?

par | 26 octobre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Mésothérapie

La mésothérapie apporte une solution efficace aux problèmes de peau et au vieillissement cutané au niveau du visage, du cou et du décolleté. Elle contribue également, au niveau du cuir chevelu, à améliorer la densité capillaire.

Quel est le nombre idéal de séances pour obtenir un résultat satisfaisant et durable ? On vous dit tout.

 

En quoi consiste la mésothérapie ?

 

Historiquement, cette technique était surtout réservée à la rhumatologie mais elle est aujourd’hui très couramment pratiquée à des fins esthétiques.

Lors d’une séance de mésothérapie, une faible dose de principes actifs et de vitamines est injectée localement sous le derme, à l’aide de très fines aiguilles ou d’un pistolet injecteur. Le plus souvent, les seringues contiennent deux à trois produits au maximum (vitamines, magnésium, etc. selon les indications).

L’objectif est d’hydrater profondément la peau, améliorer son élasticité et estomper les effets du vieillissement.

Les injections sont réalisées en de multiples points de la zone à traiter.

En esthétique, les principales indications sont :

  • un teint brouillé et terne,
  • une peau très sèche,
  • la présence de rides et de ridules,
  • des pores dilatés,
  • des cicatrices d’acné superficielles,
  • une perte d’élasticité et de fermeté de la peau.

La mésothérapie agit aussi sur la peau du cuir chevelu pour freiner la chute capillaire et activer la repousse.

Les contre-indications sont celles qu’on retrouve souvent dans le domaine du soin esthétique : grossesse et allaitement, maladie ou lésion de la peau, maladie affectant la coagulation sanguine, prise de certains traitements médicamenteux, etc.

L’idée d’injections en de multiples points du visage ou du cuir chevelu peut inquiéter, mais elles sont très peu douloureuses car les aiguilles sont extrêmement fines.

 

Quel est le rythme des séances de mésothérapie ?

 

Il n’y a pas de rythme-type : tout dépend de l’indication et de l’étendue des imperfections à traiter.

  • Si l’objectif est de redonner un coup d’éclat au teint ou d’obtenir un effet rajeunissant « flash », il faut compter de 3 à 5 séances pour un résultat satisfaisant. Un intervalle de 10 à 15 jours doit impérativement être respecté entre chaque séance.
  • Lorsqu’il s’agit d’atténuer des rides ou des ridules ou encore des cicatrices d’acné, un plus grand nombre de séances peut être nécessaire.
  • Enfin, pour le cuir chevelu et la repousse des cheveux, le traitement peut impliquer jusqu’à une dizaine de séances.

 

Les séances de mésothérapie peuvent-elles être régulièrement renouvelées ?

 

Les principes actifs injectés sous la peau n’ont pas une durée d’action illimitée.

Au bout de 3 mois environ, les effets des produits se sont estompés. Il est alors possible de recommencer le traitement.

Lorsque la mésothérapie est renouvelée régulièrement, ses effets durent de plus en plus longtemps et il est alors possible d’attendre au moins 6 mois avant de recommencer le traitement.

Il n’y a aucune contre-indication à entretenir régulièrement le résultat par de nouvelles séances : en effet, les suites des injections sont très simples et consistent en un petit gonflement qui disparaît en moins d’une journée.

Si le patient renouvelle fréquemment les séances de mésothérapie, il doit veiller à bien protéger sa peau des UV.

Dernières actualités The Clinic

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

On a longtemps assimilé les implants capillaires au vieillissement et à la calvitie avancée, ce qui est une erreur. Une perte de cheveux précoce peut parfois justifier une greffe de cheveux si l’âge le permet : les experts en greffe capillaire de The Clinic expliquent...

lire plus
Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Réseaux sociaux et magazines de beauté ont popularisé les exosomes du visage ces derniers mois, comme remèdes efficaces et sans danger. Quel est l’avis des professionnels de médecine esthétique sur ces nouveaux traitements par exosomes pour embellir ou rajeunir ?...

lire plus
Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

L’alopécie androgénétique a longtemps été considérée à tort, comme une cause de calvitie principalement chez l’homme. En réalité, elle toucherait jusqu’à 25% des femmes, en particulier au moment de la ménopause, nécessitant donc la mise en place d’un traitement...

lire plus
L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie désigne à la base toute perte de poils ou de cheveux, qu’elle soit naturelle ou non, permanente ou temporaire. Un traitement efficace de l’alopécie suppose d’en déterminer les causes, d’où la place importante d’un expert en greffe capillaire, même si la...

lire plus
Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Parler d’injections d’acide hyaluronique s’avère en soi imprécis, tant il existe des différences selon le type d’acide hyaluronique choisi. L'injection de Skin Booster contient un acide hyaluronique fluide et peu volumateur prouvant que médecine esthétique et médecine...

lire plus
Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Le traitement de la calvitie a connu de grands progrès ces dernières années, liés en partie à l’évolution des techniques opératoires permettant une chirurgie sur-mesure. C’est pourquoi certains patients s’avèrent un peu perdus face aux différents types d’opérations...

lire plus