Mésothérapie : la durée de ses effets

par | 22 février 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Mésothérapie

La mésothérapie est une technique bien connue pour donner un coup d’éclat à la peau du visage en activant le renouvellement cellulaire.

Mais combien de temps ses effets durent-ils ?

On vous dit tout.

 

Qu’est-ce que la mésothérapie esthétique ?

 

La mésothérapie a été longtemps utilisée à des fins uniquement médicales, pour lutter contre les douleurs articulaires. Aujourd’hui beaucoup employée dans une visée esthétique, elle est devenue une alliée de choix pour lutter contre les effets du vieillissement cutané.

La mésothérapie esthétique repose sur l’injection localisée de principes actifs (principalement des vitamines) sous le derme, grâce à un pistolet ou à un roller muni de très fines aiguilles. Ces injections ciblées ont pour objectif d’assurer une hydratation de la peau en profondeur pour lui redonner éclat, élasticité et tonus.

Après des séances de mésothérapie, les rides paraissent moins marquées, la peau est plus nette, le teint est unifié. Il est même possible d’atténuer très nettement les taches et les imperfections de surface de la peau. La mésothérapie esthétique peut être utilisée tant pour traiter les effets du vieillissement que pour en retarder l’apparition, à titre préventif.

Utilisée pour traiter le cuir chevelu, elle contribue à son assainissement et à un ralentissement de la chute des cheveux : la peau est régénérée, la repousse des cheveux est activée.

 

Effets de la mésothérapie : au bout de combien de temps ?

 

Les effets de la mésothérapie esthétique sont extrêmement rapides : les produits injectés commencent immédiatement à agir dès la fin de la séance, même si le résultat n’est pas encore clairement visible. En revanche, ces effets apparaissent dans les jours qui suivent, et ensuite de plus en plus nettement au fil des séances.

Pour un résultat durable et très nettement visible, il faut compter un minimum de 3 séances et jusqu’à 8 en fonction des besoins et des attentes de chacun. Au fur et à mesure de leur réalisation, les effets se potentialisent d’une fois sur l’autre.

Il faut espacer les séances d’au moins 15 jours pour une plus grande efficacité.

 

Combien de temps les effets de la mésothérapie se maintiennent-ils ?

 

Une fois que l’ensemble du traitement est terminé, les effets se maintiennent pendant au minimum 3 mois et jusqu’à 6 mois. Ces durées varient en fonction du type de produit injecté et de la qualité de la peau des patients. Plus la peau était sèche avant le traitement, moins les effets seront durables, l’hydratation de la peau grâce aux principes actifs ayant nécessairement une action plus limitée.

Dès que les effets commencent à s’estomper, il est tout à fait possible de réaliser de nouvelles séances. La mésothérapie esthétique est une technique qui comporte très peu de risques et peut être renouvelée sans problème, aussi souvent que nécessaire.

Au fur et à mesure de la réalisation de ces sessions d’entretien, les effets dureront de plus en plus longtemps. Il sera alors possible d’envisager une séance d’entretien annuelle pour conserver tout le bénéfice du traitement.

Dernières actualités The Clinic

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

On a longtemps assimilé les implants capillaires au vieillissement et à la calvitie avancée, ce qui est une erreur. Une perte de cheveux précoce peut parfois justifier une greffe de cheveux si l’âge le permet : les experts en greffe capillaire de The Clinic expliquent...

lire plus
Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Réseaux sociaux et magazines de beauté ont popularisé les exosomes du visage ces derniers mois, comme remèdes efficaces et sans danger. Quel est l’avis des professionnels de médecine esthétique sur ces nouveaux traitements par exosomes pour embellir ou rajeunir ?...

lire plus
Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

L’alopécie androgénétique a longtemps été considérée à tort, comme une cause de calvitie principalement chez l’homme. En réalité, elle toucherait jusqu’à 25% des femmes, en particulier au moment de la ménopause, nécessitant donc la mise en place d’un traitement...

lire plus
L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie désigne à la base toute perte de poils ou de cheveux, qu’elle soit naturelle ou non, permanente ou temporaire. Un traitement efficace de l’alopécie suppose d’en déterminer les causes, d’où la place importante d’un expert en greffe capillaire, même si la...

lire plus
Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Parler d’injections d’acide hyaluronique s’avère en soi imprécis, tant il existe des différences selon le type d’acide hyaluronique choisi. L'injection de Skin Booster contient un acide hyaluronique fluide et peu volumateur prouvant que médecine esthétique et médecine...

lire plus
Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Le traitement de la calvitie a connu de grands progrès ces dernières années, liés en partie à l’évolution des techniques opératoires permettant une chirurgie sur-mesure. C’est pourquoi certains patients s’avèrent un peu perdus face aux différents types d’opérations...

lire plus