PlexR : y a-t-il des cicatrices ?

par | 8 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : PlexR

Le PlexR est une bonne alternative au traitement chirurgical du relâchement de la peau.

Cette technique innovante est utilisée pour atténuer les rides et corriger les imperfections de la peau. Elle est aussi une alternative non chirurgicale à la blépharoplastie, pour remédier à un excès de peau au niveau des paupières supérieures.

Cette technique laisse-t-elle des cicatrices ? Non, dès lors que certaines précautions ont été prises.

 

En quoi consiste le PlexR ?

 

Le PlexR est principalement utilisé pour traiter les paupières tombantes, comme alternative non-invasive à une blépharoplastie. Il peut également réduire les rides en en rapprochant les berges ou corriger des aspérités profondes sur la peau, comme les vergetures.

La technique consiste en une multitude de petits flashs lumineux successifs, émis par une pièce à main qui ressemble à un stylo.

Dirigé très précisément vers la zone à traiter, à une distance de moins d’un millimètre, l’appareil génère une énergie plasma qui vaporise les tissus. La précision de ce tir garantit l’absence de brûlures sur la peau environnante.

La peau chauffée se rétracte puis refroidit. Cette rétractation permet de combler les berges des rides profondes ou d’éliminer naturellement un excès de peau au niveau des paupières.

 

Quels sont les résultats du traitement PlexR ?

 

Le résultat n’est pas immédiat.

Il se forme d’abord de minuscules croûtes sur les points d’impacts, causées par la chaleur générée par l’appareil. Elles ne résultent pas d’un saignement puisqu’il n’y a aucune effraction de la peau. Ce sont des croûtes formées de particules de carbone, qui occupent toute la surface traitée. Au bout de quelques jours, elles tombent spontanément.

Une fois ces croûtes tombées et les petits gonflements normaux disparus, un premier résultat apparaît.

Lorsque le PlexR est utilisé pour le traitement des paupières tombantes, il est spectaculaire : l’œil est plus ouvert, le patient a l’air moins fatigué.

Dans les autres indications, les rides sont atténuées et la peau paraît plus lisse. Le résultat est durable mais les séances peuvent être renouvelées, en entretien.

 

Subsiste-t-il des cicatrices après un traitement au PlexR ?

 

Pour le traitement des paupières tombantes, le grand avantage du PlexR par rapport à la blépharoplastie chirurgicale est la totale absence de cicatrices.

À la suite d’une blépharoplastie chirurgicale, il subsiste de fines cicatrices à la lisière des cils, bien que peu visibles. Rien de tout cela avec le PlexR : une fois les petites croûtes tombées, il n’y a plus aucune trace de l’intervention.

Le seul risque de marque sur la peau après un traitement au PlexR résulte d’un arrachage, volontaire ou accidentel, de ces petites croûtes de carbone. C’est la raison pour laquelle, dans les consignes post traitement, il est bien conseillé de ne surtout pas chercher à arracher ces croûtes, ni les frotter. Il faut au contraire les laisser tomber spontanément pour éviter qu’il ne subsiste des traces sur la peau.

Le PlexR est donc une technique qui donne à la fois d’excellents résultats et garantit une absence de toute cicatrice.

Dernières actualités The Clinic

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

On a longtemps assimilé les implants capillaires au vieillissement et à la calvitie avancée, ce qui est une erreur. Une perte de cheveux précoce peut parfois justifier une greffe de cheveux si l’âge le permet : les experts en greffe capillaire de The Clinic expliquent...

lire plus
Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Réseaux sociaux et magazines de beauté ont popularisé les exosomes du visage ces derniers mois, comme remèdes efficaces et sans danger. Quel est l’avis des professionnels de médecine esthétique sur ces nouveaux traitements par exosomes pour embellir ou rajeunir ?...

lire plus
Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

L’alopécie androgénétique a longtemps été considérée à tort, comme une cause de calvitie principalement chez l’homme. En réalité, elle toucherait jusqu’à 25% des femmes, en particulier au moment de la ménopause, nécessitant donc la mise en place d’un traitement...

lire plus
L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie désigne à la base toute perte de poils ou de cheveux, qu’elle soit naturelle ou non, permanente ou temporaire. Un traitement efficace de l’alopécie suppose d’en déterminer les causes, d’où la place importante d’un expert en greffe capillaire, même si la...

lire plus
Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Parler d’injections d’acide hyaluronique s’avère en soi imprécis, tant il existe des différences selon le type d’acide hyaluronique choisi. L'injection de Skin Booster contient un acide hyaluronique fluide et peu volumateur prouvant que médecine esthétique et médecine...

lire plus
Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Le traitement de la calvitie a connu de grands progrès ces dernières années, liés en partie à l’évolution des techniques opératoires permettant une chirurgie sur-mesure. C’est pourquoi certains patients s’avèrent un peu perdus face aux différents types d’opérations...

lire plus