PRP cheveux : combien de séances sont nécessaires ?

PRP cheveux : combien de séances sont nécessaires ?

par | 27 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Des injections de Plasma Riche en Plaquettes peuvent être recommandées après une greffe capillaire, pour booster l’activité des follicules pileux, ou pour prendre en charge directement certaines formes d’alopécies encore peu développées. Il faut toujours plusieurs séances pour observer un résultat significatif. Celui-ci est sous la dépendance directe du mode de préparation du PRP et de sa densité en plaquettes sanguines.

 

PRP pour les cheveux : principe et indications

 

Bien qu’il varie en fonction de la taille, du poids et du sexe de chaque individu, le volume sanguin chez un adulte est d’environ 5 litres, dont 55% de plasma. Il s’agit d’un liquide (90% d’eau) qui contient notamment des sels, des lipides, des hormones, des protéines ainsi que des facteurs de coagulation. Il transporte aussi les cellules sanguines (globules blancs et rouges) ainsi que les thrombocytes, plus communément appelés « plaquettes ». Fabriqués par la moelle osseuse, ces éléments sont de taille inférieure à celle des globules et contribuent notamment à la coagulation sanguine et à la cicatrisation des plaies.

Les plaquettes jouent aussi un rôle important dans l’établissement de la microcirculation sanguine et stimulent par ailleurs la croissance cellulaire. Le principe d’un traitement capillaire à base de PRP est de tirer parti de ces propriétés stimulatrices. Pour cela, la première étape est de prélever un petit volume de sang sur le patient (20 millilitres environ). Le sang obtenu est alors centrifugé, pour obtenir un volume inférieur dans lequel les plaquettes ont été concentrées. C’est de cette augmentation de concentration des thrombocytes que vient l’appellation PRP, ou « Plasma Riche en Plaquettes ».

Celui-ci est alors injecté dans le cuir chevelu pour stimuler l’activité des follicules pileux. Ces minuscules organes sont localisés à la base des cheveux et assurent la croissance de ces derniers. Ce traitement peut être recommandé pour la prise en charge de certains cas d’alopécie androgénétique ou pour stimuler la repousse après une greffe capillaire, intervention qui consiste à réimplanter des follicules pileux sur les zones du crâne dégarnies.

 

Plasma Riche en Plaquettes pour les cheveux : quelle durée de traitement pour un résultat probant ?

 

Il est important de souligner que plus les plaquettes sont en quantité élevée dans le PRP, plus le traitement sera efficace. A ce titre, l’utilisation de la centrifugeuse Magellan représente un atout de premier ordre. Cet équipement permet en effet d’obtenir des préparations 6 fois plus riches en plaquettes que les méthodes classiques.

Quelles que soient les circonstances du traitement (post-greffe ou prise en charge directe de l’alopécie), il faut toujours plusieurs séances d’injections pour en observer les effets.

Après greffe, au bout de 2 mois et après 2 séances, les résultats obtenus sont déjà très significatifs, avec une dynamisation évidente de l’activité des follicules pileux et donc de la repousse des cheveux. Lorsque les injections de PRP ont pour but de prendre en charge directement l’alopécie, les résultats sont souvent observables après 2 séances et s’améliorent ensuite progressivement. Dans ce cas, la stratégie est souvent de procéder à 3 ou 4 séances rapprochées dans le temps au début, puis de réaliser des injections plus espacées, environ tous les 6 mois.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus
Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est celle utilisée pour procéder à une greffe capillaire au niveau des sourcils, afin de les rendre plus denses et/ou de les redessiner. C’est une intervention rapide, peu douloureuse, et dont le résultat, définitif, est...

lire plus
Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

L’alopécie de traction est d’origine traumatique, le plus souvent due à certaines habitudes de coiffage ou au port d’accessoires qui exercent sur la chevelure des contraintes mécaniques trop importantes. Dans les cas les moins avancés, des mesures simples permettent...

lire plus