PRP cheveux, quelle efficacité ?

PRP cheveux, quelle efficacité ?

par | 28 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Greffe de cheveux

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes dans le cuir chevelu sont notamment recommandées pour la prise en charge de l’alopécie androgénétique quand elle n’est pas trop avancée.  De nombreuses études mettent en avant l’efficacité de cette approche pour freiner l’évolution de la calvitie chez les hommes comme chez les femmes.

 

Alopécie androgénétique : traitement médical

L’alopécie androgénétique est une perte des cheveux d’origine hormonale qui se caractérise chez les deux sexes par une disparition de la chevelure, progressive et irréversible. Hommes ou femmes, les patients diagnostiqués le vivent souvent mal. Dans les cas très avancés, une greffe capillaire constitue souvent la seule solution. Mais, à ses débuts, l’alopécie androgénétique peut être combattue via des traitements médicamenteux.

Un certain nombre de produits ont été proposés pour cela, en particulier le Minoxidil sous forme de lotion capillaire et le Finastéride en prise orale, ces deux composés pouvant éventuellement être associés. Néanmoins, un bon nombre d’articles récents mettent en avant des effets indésirables parfois alarmants de ces molécules, notamment d’un point de vue psychologique et parfois de manière dramatique.

Ainsi, la prise en charge médicale de l’alopécie androgénétique s’oriente de plus en plus sur des voies alternatives, en particulier les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP), produit préparé à partir d’un petit volume de sang autologue et présentant une concentration en plaquettes sanguines supérieure à la valeur de base. L’action bénéfique du PRP sur les follicules pileux tient en l’existence de facteurs de croissance dérivés des plaquettes.

 

PRP cheveux : quelles preuves d’efficacité ?

Certains chiffres issus d’études diverses mettent en avant l’efficacité du PRP pour la prise en charge médicale des cas peu avancés d’alopécie androgénétique. Bien que ces travaux traduisent un effet favorable du traitement, ils ne doivent pas faire oublier que l’alopécie androgénétique ne peut pas être stoppée. Le but des mesures médicales, quelles qu’elles soient, est de freiner au maximum la progression de l’affection, notamment pour retarder le moment où une greffe devient nécessaire. Quoi qu’il en soit, certains des chiffres disponibles sont pour le moins convaincants. En particulier ceux d’une étude intitulée “Les injections de PRP sont sûres et efficaces pour traiter l’alopécie » ( “Platelet-rich plasma injection is  effective  and  safe  for  the treatment of alopecia”, Betsi, 2013, European Journal of Plastic Surgery).

Ainsi, après 3 séances d’injections espacées d’une dizaine de jours, les cheveux d’une majorité de patients résistent mieux aux tests de traction capillaire réalisés.  Chez 25 % d’entre eux, une diminution significative de la perte des cheveux est par ailleurs observée. Enfin, environ 90% des sujets traités s’estiment satisfaits du résultat obtenu.

En moyenne, le même taux de satisfaction est observé chez les patients traités dans les instituts spécialisés en injections de PRP cheveux : ils sont environ 9 sur 10 à renouveler les séances devant les bons résultats obtenus.

Dernières actualités The Clinic

Greffe de cheveux chez les séniors : les points essentiels

Greffe de cheveux chez les séniors : les points essentiels

La calvitie peut commencer très jeune. Et parce qu'on voit de plus en plus de jeunes hommes franchir le pas de la greffe de cheveux, on s'imagine volontiers que faire une greffe de cheveux passé un certain âge est une contre-indication. Or pas du tout ! Contrairement...

lire plus
Abaissement de la ligne frontale chez la femme

Abaissement de la ligne frontale chez la femme

Un front trop haut et trop large reste souvent une source de gêne ou de complexe pour de nombreuses femmes. L’une des solutions possibles passe par l’abaissement de la ligne frontale, une technique chirurgicale qui offre un résultat naturel chez la plupart des...

lire plus
Le « shock loss » après une greffe de cheveux 

Le « shock loss » après une greffe de cheveux 

Après une greffe capillaire, certains patients constatent une chute temporaire des cheveux autour des zones traitées, un phénomène appelé "shock loss". Cette réaction, à ne pas confondre avec la chute des greffons post greffe, peut être déstabilisante, mais elle est...

lire plus
Greffe de cils : résultat avant / après

Greffe de cils : résultat avant / après

De beaux cils, longs et denses, participent beaucoup à la beauté du regard et à sa sensualité, chez la femme comme chez l’homme. C’est pourquoi la greffe de cils s’affirme de plus en plus comme une alternative à d’autres techniques comme l’extension de cils, avec un...

lire plus