Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est un produit d’injection complètement naturel préparé à partir d’un échantillon de sang du patient lui-même. Des injections de PRP au niveau du cuir chevelu permettent de stimuler l’activité des follicules pileux et donc de favoriser la pousse des cheveux. La qualité du résultat est directement liée à celle du PRP préparé et, pour cela, la centrifugeuse Magellan constitue aujourd’hui l’équipement le plus performant.
PRP : principe
L’acronyme PRP signifie Plasma Riche en Plaquettes. Le plasma est un liquide qui constitue environ 55% du volume sanguin et contient les plaquettes sanguines ou « thrombocytes ». Ces derniers sont fabriqués par la moelle osseuse et ont diverses propriétés : stimulation de la croissance cellulaire et effet bénéfique sur l’établissement de la microcirculation sanguine notamment.
Le principe du traitement est de préparer du PRP à partir d’un échantillon de sang du patient. Pour cela, après prélèvement (prise de sang), le plasma est isolé et sa concentration en plaquettes est augmentée par centrifugation. Le PRP obtenu peut alors être réinjecté, en particulier à des fins de rajeunissement cutané, de traitement des cicatrices et des vergetures ou de stimulation de la croissance des cheveux.
Il s’agit d’un traitement 100% naturel et sans aucun risque de rejet puisque le PRP injecté au patient est préparé à partir de son propre sang.
Injections de PRP Magellan pour les cheveux
D’un point de vue strictement capillaire, le PRP trouve différentes applications, en particulier dans certains cas d’alopécie androgénétique ou pour stimuler la repousse des cheveux après une greffe.
Dans tous les cas, l’étape de préparation du PRP est essentielle. En cela, l’utilisation de la centrifugeuse Magellan est un gage de qualité qui permet d’obtenir des préparations 6 fois plus riches en plaquettes que les méthodes classiques. Il s’agit d’un équipement rarissime en France, qui permet une phase de préparation du PRP complètement automatisée, interdisant ainsi tout risque de contamination du produit avant injection.
La centrifugeuse Magellan est reconnue pour son efficacité en la matière par des organismes majeurs du secteur médical : Center for Biologics Evaluation and Research et Center for Devices and Radiological Health en particulier.
PRP capillaire : quels résultats et en combien de temps ?
Le traitement des cheveux au PRP se déroule forcément sur plusieurs séances, espacées de quelques semaines. Leur nombre et leur fréquence varient en fonction de chaque patient et doivent être déterminés par le praticien au cours de la consultation initiale.
Lorsque les injections de PRP sont réalisées en complément d’une greffe capillaire, au bout de 8 semaines, après 2 séances, les résultats obtenus sont déjà remarquables.
Si le traitement est réalisé pour lutter directement contre de l’alopécie, ses effets bénéfiques sont souvent notables dès la deuxième séance et le résultat s’améliore ensuite au fil des injections. Fréquemment, après quelques semaines, la chute des cheveux ralentit significativement et la repousse peut parfois même être stimulée.