PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

par | 22 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Mésothérapie cheveux | PRP cheveux

PRP et mésothérapie capillaire sont deux techniques douces et naturelles pour favoriser la pousse des cheveux en stimulant l’activité des follicules pileux. Le choix entre l’une ou l’autre est guidé par le praticien, en fonction des caractéristiques du patient et des circonstances du traitement : alopécie peu avancée, chute de cheveux saisonnière ou encore greffe capillaire antérieure.

 

Injections de PRP pour les cheveux

 

Les initiales PRP signifient « Plasma Riche en Plaquettes ». Les plaquettes sanguines sont des éléments fabriqués par la moelle osseuse et transportés dans le plasma, liquide qui représente près de 60% du volume sanguin.

Leur utilisation dans une stratégie de traitement capillaire se base sur leurs propriétés stimulantes des phénomènes de multiplication cellulaire et d’établissement de la microcirculation sanguine. En les mettant à profit, il est alors possible de booster l’activité des follicules pileux, organes minuscules présents dans le cuir chevelu à la base des cheveux et responsables de la pousse de ces derniers.

Pour cela, avant injection dans le cuir chevelu, le PRP est préparé à partir d’un échantillon de sang du patient. Plus précisément, une fois la prise de sang réalisée, le plasma est isolé des autres éléments constitutifs du sang, et sa concentration en plaquettes est augmentée par centrifugation.

L’efficacité du traitement est directement liée à la richesse en plaquettes sanguines du PRP préparé. En cela, l’utilisation de la centrifugeuse Magellan présente un avantage immense, puisqu’elle permet d’obtenir un PRP 6 fois plus chargé en plaquettes que ceux obtenus via des procédés plus classiques.

 

Mésothérapie capillaire

 

Le principe de la mésothérapie capillaire est de venir stimuler l’activité des follicules pileux et donc la croissance des cheveux, en injectant dans le cuir chevelu un cocktail composé de minéraux, de vasodilatateurs, de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments.

Cette solution douce présente deux intérêts principaux. D’une part, l’injection à proximité directe des organes cibles (les follicules), accroît très significativement l’efficacité des molécules qui composent la solution injectée. Par ailleurs, ce traitement local permet de limiter la quantité de produit nécessaire.

 

Mésothérapie ou PRP : comment choisir ?

 

Ces deux techniques sont des procédés sûrs, pour peu qu’ils soient pratiqués par un praticien expérimenté. La mésothérapie est en effet basée sur l’utilisation de produits naturels et le PRP est préparé à partir d’un échantillon prélevé sur le patient lui-même, ce qui évite toute réaction de rejet par l’organisme. Le choix entre PRP et mésothérapie ne se fait donc pas sur une approche « risque-bénéfice ».

C’est donc en fonction des circonstances du traitement et des besoins du patient que le praticien doit orienter sur l’une ou l’autre des méthodes.

Bien que le PRP puisse être conseillé pour lutter directement contre certaines formes d’alopécie, il est aussi très souvent utilisé en complément d’une greffe capillaire, pour conserver les greffons au cours de l’intervention mais aussi plus tard, pour stimuler leur croissance par injections dans le cuir chevelu.

Des injections de mésothérapie capillaire peuvent aussi être prescrites après une greffe. Ce traitement a aussi prouvé son efficacité dans les cas d’alopécie androgénétique peu avancée et pour lutter contre les chutes de cheveux saisonnières.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus
Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est celle utilisée pour procéder à une greffe capillaire au niveau des sourcils, afin de les rendre plus denses et/ou de les redessiner. C’est une intervention rapide, peu douloureuse, et dont le résultat, définitif, est...

lire plus
Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

L’alopécie de traction est d’origine traumatique, le plus souvent due à certaines habitudes de coiffage ou au port d’accessoires qui exercent sur la chevelure des contraintes mécaniques trop importantes. Dans les cas les moins avancés, des mesures simples permettent...

lire plus