Après une greffe de cheveux FUE, les soins à apporter aux follicules pileux transplantés sont essentiels les premières semaines. A ce titre, de nombreux patients s’interrogent sur le type de shampoing à utiliser. C’est une question légitime puisque l’utilisation de produits trop agressifs pourrait porter atteinte à la qualité du résultat final du traitement.
Greffe de cheveux FUE : précautions post-opératoires
Le résultat d’une greffe de cheveux FUE est directement lié au nombre de follicules pileux qui récupéreront correctement du traumatisme induit par leur extraction et leur réimplantation, aussi douces que soient aujourd’hui ces opérations, grâce au matériel de plus en plus perfectionné à disposition des praticiens. Ainsi, un certain nombre de recommandations doivent absolument être respectées.
En premier lieu, le traitement médical post-opératoire doit être suivi à la lettre. Il convient par ailleurs de se reposer, la durée de cette phase étant sous la dépendance du métier exercé, et les activités intenses sont à proscrire pendant quelques semaines. Une bonne hygiène de vie est aussi primordiale, notamment d’un point de vue alimentaire.
Par ailleurs, pour éviter que les follicules pileux transférés ne tombent, il faut éviter toute forme d’agression mécanique de la zone receveuse. Ainsi, la position à adopter pendant les périodes de sommeil est clairement expliquée par le praticien, pour éviter les frottements sur les éléments de literie. De même, il est vivement conseillé de porter des vêtements qui s’ouvrent par le devant. Enfin, bien sûr, une attention particulière doit être portée à la zone traitée au cours de la toilette.
Quel shampoing et comment procéder ?
Après la greffe, le nettoyage méticuleux du cuir chevelu est primordial, notamment pour prévenir les infections. En règle générale, le premier shampoing intervient 3 ou 4 jours après l’intervention. Il est essentiel de procéder le plus délicatement possible, par ruissellement, sans frotter, et en respectant les gestes recommandés par le médecin. Classiquement, après 1 semaine, il devient possible de pratiquer de légers mouvements circulaires du bout des doigts sur la zone receveuse.
Au cours des 15 premiers jours, c’est uniquement le shampoing prescrit qui doit être utilisé, sans aucune autre alternative possible. Pour éviter d’agresser chimiquement les greffons, il est de pH neutre. Il contient généralement du cuivre, du zinc, de la kératine, parfois du Minoxidil en quantités très légères, pour stimuler encore davantage la reprise d’activité des follicules pileux.
Plus tard, les shampoings peuvent de nouveau se dérouler « normalement ». Néanmoins, une greffe peut être l’occasion rêvée pour prendre de nouvelles habitudes en termes de produits à choisir pour assurer l’hygiène de la chevelure et du cuir chevelu. Ainsi, même si un shampoing plus conventionnel peut être utilisé, il convient de prendre conseil auprès du praticien pour éviter des composants chimiques trop agressifs. Les shampoings à base de produits naturels constituent souvent une bonne alternative.