Fini les Complexes : Faire face à la perte de cheveux avec assurance grâce à la greffe de cheveux

Fini les Complexes : Faire face à la perte de cheveux avec assurance grâce à la greffe de cheveux

par | 15 septembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités | Greffe de cheveux

Nos cheveux, c’est un peu notre « couronne. Symbole de vitalité, de féminité chez les femmes, ils nous habillent et nous rendent tout simplement beaux / belles.

Pourtant, quand cette couronne s’éclaircit, c’est tout cette symbolique qui peut partir en fumée…et bien souvent, l’estime de soi avec.

Nombreux•ses sont ceux qui cherchent des traitements efficaces contre la chute de cheveux, et qui, naturellement, se tournent vers la greffe de cheveux. 

L’impact psychologique de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes

Perdre ses cheveux peut être un événement traumatisant tant pour les hommes que pour les femmes, bien que l’expérience et les répercussions puissent varier selon le genre. Une étude du Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology en 2018 a montré que beaucoup perdent confiance à cause de cela1.

  • Chez les hommes, la chute de cheveux est souvent perçue comme un signe précoce de vieillissement et peut affecter leur image de virilité. Si certains vivent très bien avec ça – il n’y a qu’à voir le nombre de célébrités chauves qui assument leur calvitie –, d’autres ont plus de difficultés : diminution de l’estime de soi, de l’anxiété et même de la dépression, surtout chez les jeunes hommes qui associent la chevelure épaisse à la jeunesse, à la santé et à la puissance.

 

  • Pour les femmes, la situation est d’autant plus complexe. Dans de nombreuses cultures, la chevelure est liée à la féminité et à la beauté. Par conséquent, sa perte peut être ressentie comme une perte de cette féminité et même d’identité. De nombreuses femmes touchées par l’alopécie se sentent moins désirables ou moins visibles socialement. D’autant plus invisibilisées, cela augmente le sentiment de honte ou d’isolement.

Que vous assumiez ou non, aucun jugement : chacun vit ce changement comme il le peut !

Quel que soit le genre, il est crucial de reconnaître que la perte de cheveux est bien plus qu’une préoccupation esthétique ; elle touche profondément la psyché et le bien-être émotionnel 

Perte de cheveux ? N’attendez pas pour consulter

Il n’y a pas de fatalité. En revanche, plus on s’y prend tôt, mieux c’est.

Car la chute de cheveux n’est pas la même pour tous•tes : si l’alopécie androgénétique est la plus répandue – et son diagnostic généralement sans équivoque chez l’homme –, l’alopécie peut prendre diverses formes, et ses causes sont variées : fatigue ou stress chronique, carences (en fer par exemple), problèmes de thyroïde, dérèglement hormonaux, traitements médicamenteux, maladie(s), etc.

Si vous remarquez un changement dans votre chevelure, une perte de cheveux inhabituelle et soudaine qui semble s’installer : consultez votre médecin traitant sans tarder ! Il vous prescrira un bilan sanguin et hormonal afin d’identifier la cause, et rectifier le tir.

Quels sont les traitements contre la calvitie disponibles ?

greffe de cheveux greffe capillaire confiance en soi bonheur chute de cheveux calvitie

Se sentir mieux dans sa peau avec la greffe de cheveux : pourquoi hésiter ?

De nos jours, il y a une panoplie de traitements contre la chute de cheveux, allant des injections pour booster la repousse et nourrir les cheveux à la racine (peptides, mésothérapie capillaire ou encore injections de Plasma Riche en Plaquettes) à la greffe capillaire, LA solution de référence pour retrouver une chevelure plus dense et…une nouvelle confiance en soi.

Retrouver confiance avec la greffe capillaire

Comme le célèbre pâtissier Cédric Grolet l’affirme après sa greffe de cheveux : « Je me sens vraiment bien dans ma peau aujourd’hui » , et il n’est pas le seul à vanter les mérites de cette intervention ! Et la confiance est contagieuse : quand on se sent bien, cela se voit et se ressent. D’ailleurs, selon une étude de 2019, avoir confiance en soi grâce à des solutions comme la greffe de cheveux peut améliorer notre bien-être général2.

Si elle peut faire encore peur, les techniques de greffe de cheveux ont tellement évolué !

The Clinic, spécialiste de la greffe de cheveux à Paris depuis 2010

C’est donc un fait : quand on se sent plus à l’aise avec son image, on a davantage confiance en soi. Mais attention, le choix de la clinique est déterminant pour éviter les greffes de cheveux ratées (ça existe !) et obtenir un résultat avant-après greffe de cheveux NATUREL, DENSE et qui vous rend beau.

A lire : Les critères pour choisir la bonne clinique de greffe de cheveux 

Chez The Clinic, cela fait plus de 13 ans que nous sommes spécialisés dans ce domaine : la greffe de cheveux, on s’y connait.

Centre de référence à la pointe de l’innovation avec le robot ARTAS, membre fondateur de la société française de greffe capillaire (IROSH), notre approche est toujours bienveillante et personnalisée : le rendez-vous pour le diagnostic dure au moins une heure, ici, on prend le temps de vous écouter, vous expliquer et vous conseiller sur la meilleure approche ou le protocole le plus adapté en fonction de votre cas.

La greffe de cheveux n’est pas qu’une question d’esthétique. C’est un voyage pour retrouver confiance.

Chez The Clinic Paris, nous sommes là pour vous guider étape par étape dans ce processus.

Envie d’en savoir plus sur la greffe de cheveux ou d’autres traitements contre la chute de cheveux ?

Prenez rendez-vous avec l’équipe de THE CLINIC pour faire le point en rendez-vous, et explorons ensemble les meilleures solutions pour vous.

**

Références

  1. Smith, L., & Walters, M. (2018). Psychological effects of hair loss and its impact on self-esteem. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, 11(3), 45-48.
  2. Thompson, E. J., & Gregory, R. J. (2019). The impact of self-confidence on overall well-being. Frontiers in Psychology, 10, 2435.

Dernières actualités The Clinic

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Quand l’alopécie n’est pas trop avancée, la FUE constitue aujourd’hui la technique de référence en termes de greffe capillaire. Si certaines offres à l’étranger peuvent paraître financièrement alléchantes, la prudence est pourtant de mise car elles se soldent...

lire plus
Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

D’origine hormonale, l’alopécie androgénétique induit une calvitie précoce chez les sujets atteints. Elle peut être freinée efficacement par la mise en place de certaines mesures médicales mais, à terme, la réalisation d’une greffe capillaire est l’unique solution...

lire plus
La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La calvitie ou l'alopécie androgénétique est une préoccupation qui affecte une grande partie de la population mondiale – les hommes comme les femmes –, impactant non seulement l’apparence physique, mais aussi la confiance en soi. Si elle apparait parfois dès la...

lire plus
PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP et mésothérapie capillaire sont deux techniques douces et naturelles pour favoriser la pousse des cheveux en stimulant l’activité des follicules pileux. Le choix entre l’une ou l’autre est guidé par le praticien, en fonction des caractéristiques du patient et des...

lire plus
Greffe de barbe ratée : que faire ?

Greffe de barbe ratée : que faire ?

La technique FUE est aujourd’hui une solution de choix pour effectuer une greffe de barbe. Néanmoins, pour assurer le succès de l’intervention, le prélèvement des follicules pileux sur la zone donneuse doit se faire en douceur, pour éviter de les abîmer et assurer un...

lire plus