Zoom sur l’épilation définitive du dos chez l’homme

par | 8 janvier 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épilation laser définitive

Longtemps réservée plutôt aux femmes, l’épilation au laser gagne du terrain chez les hommes. Ils y ont notamment recours dans une zone particulière : le dos, où la présence de poils sombres est souvent mal vécue. Zoom sur l’épilation définitive du dos, sur ses modalités et ses résultats.

 

Qu’est-ce que l’épilation définitive du dos chez l’homme ?

 

Chez les hommes, le dos est souvent une zone assez riche en poils, dont certains peuvent être très épais, résistants et visibles. Il peut en résulter un véritable complexe, tant dans la vie intime que dans certaines situations (vacances, pratique d’un sport) où le dos est exposé.

Les méthodes d’épilation traditionnelles (rasage, crème dépilatoire, etc.) sont peu adaptées aux difficultés d’accès à cette zone et peu efficaces puisque n’empêchant pas la repousse. Au contraire, elles peuvent même la stimuler.

Le laser a pour avantage de provoquer la destruction du bulbe pileux grâce à la chaleur dégagée par la transformation de l’énergie lumineuse en énergie thermique. Cette chaleur se propage jusqu’à la racine du poil, qu’elle détruit, stoppant la repousse.

 

Epilation du dos définitive chez l’homme : pour qui ?

 

L’épilation laser du dos concerne les hommes qui veulent éliminer leurs poils :

  • pour des raisons d’hygiène et de confort,
  • pour des motifs esthétiques,
  • pour améliorer des performances sportives (en natation par exemple),
  • par souci d’économie pour éviter des séances d’épilation répétées.

Elle est possible à tout âge et particulièrement chez les hommes jeunes, chez lesquels la pilosité a tendance à augmenter jusqu’à la quarantaine avant de régresser.

L’épilation laser peut-être pratiquée sur tous les phototypes (clairs ou foncés), mais pas sur les poils très fins (duvet) ou très clairs (poils blancs ou gris) qui ne contiennent pas assez de mélanine pour conduire la chaleur jusqu’au bulbe et le détruire. Le laser ne sera donc pas efficace.

 

Comment se déroulent les séances d’épilation définitive du dos chez l’homme ?

 

Une séance dure entre 30 minutes et une heure puisque la surface à traiter est étendue.

Le praticien balaie la zone avec le faisceau laser qui se focalise sur la mélanine contenue dans les poils et se propage jusqu’au bulbe. La lumière, transformée en chaleur, détruit le follicule pileux.

La séance n’est pas douloureuse : le patient ressent une chaleur et de légers picotements. L’appareil est équipé d’un système pour refroidir la peau au fur et à mesure. Il est cependant possible, deux heures avant le début du traitement, d’appliquer une crème anesthésiante.

Enfin, le médecin applique une crème apaisante. Le patient doit éviter de s’exposer au soleil dans les jours suivants.

 

Quels sont les résultats d’une épilation définitive du dos ?

 

L’épilation au laser donne des résultats définitifs puisqu’elle détruit le bulbe responsable de la repousse des poils.

Ces résultats ne sont pas obtenus en une séance isolée : il faut compter entre 6 et 10 séances espacées de 6 à 8 semaines environ pour éliminer tous les poils, à leurs différents stades de croissance lors de chaque séance.

Au fil des séances, les résultats apparaissent progressivement : les poils sont plus clairsemés et plus fins, la repousse est ralentie. Le patient ne doit pas utiliser d’autres méthodes d’épilation pendant cette période.

Une fois le traitement terminé, 90% environ des poils ont été éliminés : le dos est parfaitement lisse et les poils ne repoussent plus.

Dernières actualités The Clinic

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

On a longtemps assimilé les implants capillaires au vieillissement et à la calvitie avancée, ce qui est une erreur. Une perte de cheveux précoce peut parfois justifier une greffe de cheveux si l’âge le permet : les experts en greffe capillaire de The Clinic expliquent...

lire plus
Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Réseaux sociaux et magazines de beauté ont popularisé les exosomes du visage ces derniers mois, comme remèdes efficaces et sans danger. Quel est l’avis des professionnels de médecine esthétique sur ces nouveaux traitements par exosomes pour embellir ou rajeunir ?...

lire plus
Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

L’alopécie androgénétique a longtemps été considérée à tort, comme une cause de calvitie principalement chez l’homme. En réalité, elle toucherait jusqu’à 25% des femmes, en particulier au moment de la ménopause, nécessitant donc la mise en place d’un traitement...

lire plus
L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie désigne à la base toute perte de poils ou de cheveux, qu’elle soit naturelle ou non, permanente ou temporaire. Un traitement efficace de l’alopécie suppose d’en déterminer les causes, d’où la place importante d’un expert en greffe capillaire, même si la...

lire plus
Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Parler d’injections d’acide hyaluronique s’avère en soi imprécis, tant il existe des différences selon le type d’acide hyaluronique choisi. L'injection de Skin Booster contient un acide hyaluronique fluide et peu volumateur prouvant que médecine esthétique et médecine...

lire plus
Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Le traitement de la calvitie a connu de grands progrès ces dernières années, liés en partie à l’évolution des techniques opératoires permettant une chirurgie sur-mesure. C’est pourquoi certains patients s’avèrent un peu perdus face aux différents types d’opérations...

lire plus