Zoom sur le peeling du décolleté

par | 24 janvier 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Peeling

Le peeling n’est pas réservé au seul visage. La zone du décolleté est aussi une excellente indication : à cet endroit, la peau est particulièrement fine et fragile. Elle a tendance à se plisser avec l’âge ou à cause de l’exposition solaire.

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le peeling du décolleté.

 

A quoi sert un peeling du décolleté ?

 

Le peeling est une technique esthétique chimique qui consiste à appliquer sur la peau des produits (différents types d’acides selon les indications) qui provoquent plusieurs effets : une exfoliation, suivie d’une desquamation et une activation de la régénération cellulaire.

Le décolleté est une zone qui s’y prête très bien : à cet endroit, la peau est très fine. Au fil du temps, elle peut avoir tendance à se plisser et à se strier de fines rides, parfois profondes. Des imperfections peuvent également apparaître comme des taches brunes, des rougeurs ou de petits boutons.

Le peeling permet de faire « peau neuve » : le produit élimine en profondeur les cellules mortes et les impuretés et la peau est profondément régénérée.

Selon la nature de l’acide utilisé, le peeling agit plus ou moins en profondeur.

  • Le peeling superficiel implique généralement l’utilisation d’acides de fruits : il est indiqué pour traiter les peaux grasses et atténuer les défauts superficiels.
  • Le peeling moyen agit jusqu’au derme moyen pour corriger les cicatrices d’acné visibles et les rides plus prononcées : il est principalement composé d’acide trichloracétique.
  • Le peeling profond atteint les couches plus profondes du derme : il est réalisé avec de plus forts dosages d’acide trichloracétique. Ce type de peeling agit sur les rides profondes et les taches brunes très visibles.

 

Comment se déroule un peeling du décolleté ?

 

Une première consultation permet au praticien de poser l’indication du peeling après avoir éliminé les éventuelles contre-indications (grossesse, herpès, maladies de peau, prise de certains médicaments, etc.).

Il détermine la nature des produits à utiliser, leur dosage et le temps de pose à respecter.

Le jour de la séance, qui dure une quinzaine de minutes, il applique le produit sur la peau préalablement nettoyée et désinfectée et le laisse agir pendant le temps défini. À ce stade, la patiente peut ressentir un échauffement, voire une sensation de brûlure pour les peelings moyens et profonds.

Une solution neutralisante est ensuite appliquée pour stopper les effets des acides et la peau est rincée.

 

Quelles sont les suites d’un peeling du décolleté ?

 

Dans les suites de la séance, la peau est rouge et gonflée, notamment en cas de peeling moyen ou profond. Il se produit ensuite une forte desquamation de la peau, avec parfois formation de croûtes brunes.

La cicatrisation intervient au bout de 15 jours et la peau retrouve sa couleur naturelle au bout d’un mois environ.

Limité au décolleté, le peeling n’implique pas d’éviction sociale mais il faut bien prendre garde à protéger cette zone, notamment des UV.

 

Peeling du décolleté : quels résultats ?

 

Après un peeling, la peau est régénérée. Les rides et stries sont atténuées, ainsi que les taches brunes. La peau paraît beaucoup plus jeune et éclatante.

Dernières actualités The Clinic

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

On a longtemps assimilé les implants capillaires au vieillissement et à la calvitie avancée, ce qui est une erreur. Une perte de cheveux précoce peut parfois justifier une greffe de cheveux si l’âge le permet : les experts en greffe capillaire de The Clinic expliquent...

lire plus
Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Réseaux sociaux et magazines de beauté ont popularisé les exosomes du visage ces derniers mois, comme remèdes efficaces et sans danger. Quel est l’avis des professionnels de médecine esthétique sur ces nouveaux traitements par exosomes pour embellir ou rajeunir ?...

lire plus
Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

L’alopécie androgénétique a longtemps été considérée à tort, comme une cause de calvitie principalement chez l’homme. En réalité, elle toucherait jusqu’à 25% des femmes, en particulier au moment de la ménopause, nécessitant donc la mise en place d’un traitement...

lire plus
L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie désigne à la base toute perte de poils ou de cheveux, qu’elle soit naturelle ou non, permanente ou temporaire. Un traitement efficace de l’alopécie suppose d’en déterminer les causes, d’où la place importante d’un expert en greffe capillaire, même si la...

lire plus
Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Parler d’injections d’acide hyaluronique s’avère en soi imprécis, tant il existe des différences selon le type d’acide hyaluronique choisi. L'injection de Skin Booster contient un acide hyaluronique fluide et peu volumateur prouvant que médecine esthétique et médecine...

lire plus
Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Le traitement de la calvitie a connu de grands progrès ces dernières années, liés en partie à l’évolution des techniques opératoires permettant une chirurgie sur-mesure. C’est pourquoi certains patients s’avèrent un peu perdus face aux différents types d’opérations...

lire plus