Après une greffe de cheveux FUE, le patient ne doit justement pas enlever les croûtes qui se sont formées sur la zone receveuse. Il faut absolument les laisser suivre leur évolution naturelle et elles chutent normalement 1 semaine environ après l’intervention.
Quelles précautions doit-on respecter après une greffe de cheveux ?
Le résultat escompté d’une greffe de cheveux FUE est qu’une majorité des follicules pileux transférés sur la zone donneuse récupéreront correctement de l’intervention et pourront ensuite permettre la croissance de nouveaux cheveux, après une phase de sommeil d’environ 2 mois.
Cela nécessite donc que, immédiatement après la greffe, les follicules pileux fragilisés par le traitement fassent l’objet de soins adaptés et surtout qu’ils ne soient pas arrachés accidentellement de leur nouvel environnement.
Pour cela, un certain nombre de recommandations post-opératoires sont données au patient et doivent être suivies scrupuleusement. Il s’agit notamment de se reposer les premiers temps, sur une durée qui dépend du métier exercé et en évitant les activités intenses. Une bonne hygiène de vie est aussi essentielle et certains aliments ou médicaments doivent par ailleurs être évités, comme l’aspirine, le café, le thé et les boissons alcoolisés.
Les 2 premières semaines, la position de sommeil fait aussi partie des éléments à surveiller, pour éviter toute forme de frottement des greffons sur les éléments de literie. Dans le même ordre d’idée, il convient de privilégier les vêtements qui s’ouvrent par le devant, via des boutons ou une fermeture éclair, plutôt que ceux qui nécessitent d’être enfilés par la tête.
Les médicaments prescrits doivent aussi être pris en respectant la posologie indiquée, que ce soit ceux qui servent à prendre en charge les légères douleurs post-opératoires ou bien ceux dont le rôle est de stimuler la récupération des follicules pileux et leur reprise d’activité progressive.
Greffe FUE : soins aux croûtes sur la zone receveuse
Outre les mesures énoncées plus haut, les soins apportés aux croûtes formées sur la zone receveuse sont essentiels. Il ne faut absolument pas les gratter ou les arracher, sous peine sinon de détacher en même temps les follicules pileux greffés et donc d’interdire la repousse capillaire souhaitée. La zone receveuse ne nécessite pas autant de précautions.
Le nettoyage minutieux de la zone greffée est capital, en particulier pour réduire les risques d’infection. Pour cela, ce sont seulement les produits prescrits à cet effet par le praticien qui doivent être utilisés : d’autres pourraient s’avérer toxiques pour les greffons.
Le premier shampoing a classiquement lieu 3 ou 4 jours après la greffe, en suivant strictement les gestes recommandés par l’équipe médicale. En général, après 7 jours, le patient peut commencer à faire des mouvements circulaires légers du bout des doigts sur la zone receveuse.
Sous l’effet de ces différents soins, les croûtes tombent normalement 7 à 10 jours après l’intervention. Si elles restent en place plus longtemps, il convient de contacter le praticien qui s’assurera que le processus de cicatrisation suit une voie normale ou prendra les mesures nécessaires.