Excepté dans les cas d’alopécie massive, le protocole FUE (Follicular Unit Extraction) est aujourd’hui la technique de greffe de cheveux la plus pratiquée. Le résultat final, généralement excellent, est atteint environ 1 an après l’intervention. Avant cela, la chevelure du patient passe par différentes phases.
Greffe de cheveux FUE : quel est le résultat final ?
Après une greffe FUE, il faut environ 12 mois pour pouvoir apprécier l’effet final du traitement. Lorsque celui-ci a été réalisé dans des conditions optimales, on estime que le taux de transsection (pourcentage de perte) des follicules pileux réimplantés sur la zone dégarnie est inférieur à 3%. Ce rendement élevé est notamment rendu possible par l’utilisation d’équipements de pointe qui permettent une préservation maximale des greffons, en particulier le Punch Hybride® ou le robot Artas pour l’étape de prélèvement.
Ainsi, 1 an après l’intervention, la plupart des sujets traités sont de nouveau dotés d’une chevelure abondante et dense : la zone initiale d’alopécie compte en moyenne 70 cheveux par cm2. Le résultat est par ailleurs extrêmement naturel, car l’inclinaison des nouveaux cheveux permet leur parfaite intégration au sein de la chevelure, grâce à l’utilisation de l’injecteur Choï. En effet, cet outil donne au praticien un contrôle total de l’axe d’implantation des follicules pileux.
FUE : les différentes étapes de la repousse
Avant l’atteinte du résultat final d’un traitement FUE, il existe différentes étapes incontournables.
En premier lieu, immédiatement après la greffe, des croûtes apparaissent inévitablement sur la région donneuse et la région receveuse. Elles sont minuscules et ne doivent pas être retirées en les grattant : cela risquerait en particulier de détériorer voire de faire tomber les greffons implantés sur la zone dégarnie du cuir chevelu qui a été traitée. Le sujet doit simplement attendre qu’elles se détachent naturellement, ce qui prend en moyenne 6 ou 7 jours.
A partir de ce moment-là, et pendant quelques semaines, les greffons vont d’une certaine façon se mettre en sommeil. Cette phase dure environ 2 mois et correspond au temps nécessaire pour qu’ils récupèrent de l’intervention et s’adaptent à leur nouvel environnement. Puis, la repousse des cheveux peut enfin redémarrer et permet de gagner environ 1 centimètre par mois.
Cette vitesse de croissance fait qu’après 6 ou 9 mois, la chevelure est déjà bien plus abondante et fournie. Par ailleurs, au fil du temps, les cheveux produits par les greffons gagnent en épaisseur et en vigueur.