Quel que soit le protocole utilisé, les greffes de cheveux sont aujourd’hui des traitements généralement efficaces. Néanmoins, ces interventions peuvent parfois échouer pour des raisons diverses. Lorsque c’est le cas, il existe des solutions pour rattraper une greffe de cheveux qui n’a pas pris.
Pourquoi une greffe de cheveux peut-elle échouer ?
Lorsque le traitement est pratiqué par un professionnel expérimenté et muni des meilleurs équipements, la greffe de cheveux constitue a priori un traitement qui donne d’excellents résultats. Néanmoins, très rarement, la greffe ne prend pas et les raisons potentielles de cet échec sont variables.
Il peut en premier lieu s’agir d’une mauvaise analyse clinique en amont de l’intervention. En effet, une fois que la greffe a été identifiée comme le mode de traitement approprié au cas du patient, il faut ensuite choisir entre FUE et FUT. Par ailleurs, le praticien doit estimer précisément le nombre de greffons nécessaires pour obtenir une densité satisfaisante. Sans parler de greffe qui ne prend pas, une zone dégarnie insuffisamment refournie constitue un motif d’insatisfaction légitime.
La préparation au traitement peut parfois aussi être incriminée. De ce point de vue, il est de la responsabilité du patient de respecter l’ensemble des consignes préopératoires, en particulier l’arrêt du tabac et la prise d’éventuels médicaments pour stimuler la vascularisation et l’oxygénation du cuir chevelu.
Au cours de l’intervention proprement dite, le prélèvement et la réimplantation des follicules pileux sont aussi des étapes clés. Elles doivent être réalisées le plus délicatement possible, en protégeant les greffons au maximum, pour assurer leur intégrité et réduire le pourcentage de perte. Enfin, la phase de convalescence constitue aussi une étape cruciale. Le non-respect des consignes post-opératoires peut parfois conduire à la disparition des greffons implantés, notamment si les croûtes sur la zone receveuse sont retirées par le patient.
Comment stimuler la croissance après une greffe de cheveux ?
Certains traitements ont prouvé leur efficacité pour stimuler la croissance des cheveux après greffe capillaire. Des injections dans le cuir chevelu de PRP (Plasma Riche en Plaquette), préparé par centrifugation d’un échantillon de sang du patient, stimulent la multiplication cellulaire et l’établissement de la microcirculation sanguine. De même, des injections de mésothérapie capillaire peuvent parfois aussi être prescrites après une greffe.
Peut-on rattraper une greffe de cheveux qui n’a pas pris ?
Ce n’est qu’après 12 mois au minimum que le résultat final d’une greffe capillaire peut être observé. Quand il s’avère insatisfaisant, les causes de cet échec doivent être analysées de manière rigoureuse avant d’envisager une quelconque solution.
Parfois, une nouvelle greffe peut être proposée. C’est souvent la solution préconisée pour les patients ayant subi à l’étranger des traitements FUE « low cost » réalisés dans de mauvaises conditions, sans prendre suffisamment soin des greffons. Cela suppose néanmoins qu’il y ait encore suffisamment de follicules pileux disponibles sur la zone donneuse.
Quand cela n’est pas le cas, il convient alors de considérer des solutions alternatives. En particulier, la dermopigmentation peut parfois être un traitement intéressant en complément d’une greffe capillaire, pour combler les espaces trop importants. Certains traitements chirurgicaux (Biofibre, Hairsthetics) consistent pour leur part à implanter des fibres synthétiques qui imitent de manière naturelle l’aspect de la chevelure.