Le protocole FUE est une méthode de micro-greffe capillaire indiquée quand la zone d’alopécie du patient est de taille modérée. Elle consiste à prélever des follicules pileux au niveau de la nuque, pour ensuite les transplanter sur la zone receveuse. Après cette intervention, la protection des greffons pendant quelques semaines est essentielle, ce qui induit certaines contraintes et précautions, notamment en termes de vêtements.
Greffe FUE : indications et principe
Les follicules pileux sont des organes minuscules localisés dans le cuir chevelu. Ce sont eux qui assurent la pousse des cheveux. A l’inverse, s’ils disparaissent complètement d’une partie du crâne, celle-ci se dégarnit, sans aucun espoir de repousse future.
C’est dans ces circonstances, quelle qu’en soit la cause (alopécie cicatricielle, alopécie androgénétique…) qu’une greffe de cheveux est recommandée. Quand la zone du cuir chevelu impactée est de taille modérée, la méthode FUE est une technique de micro-greffe capillaire souvent recommandée.
Le principe est de prélever des follicules pileux en bon état sur une région donneuse, le plus souvent à l’arrière du crâne, et de les transférer sur la zone où la densité de cheveux doit être augmentée. Le prélèvement et la réimplantation de chaque unité folliculaire se fait de façon individuelle. Or, une greffe FUE concerne toujours a minima quelques centaines de follicules, ce qui correspond à autant de micro-incisions sur la zone donneuse comme sur la zone receveuse.
Après une greffe FUE : la protection des greffons transplantés
Même si des équipements de plus en plus perfectionnés permettent aujourd’hui un pourcentage élevé de prise en greffe des follicules transplantés, leur prélèvement et leur transfert constituent des étapes qui les fragilisent momentanément.
Ainsi, pour assurer la repousse des cheveux dans les mois qui suivent l’intervention, il est absolument indispensable de protéger les greffons, pour leur laisser le temps de s’ancrer solidement dans leur nouvel environnement et de récupérer, avant de reprendre une activité normale.
Pratiquement, cela signifie que les centaines de croûtes minuscules qui se forment après le traitement sur la zone receveuse doivent être protégées. Il ne faut ni les gratter ni provoquer leur chute de quelque manière que ce soit : le patient doit attendre qu’elles tombent naturellement. Cela risquerait sinon d’entraîner aussi la chute des follicules pileux associés et interdirait donc une quelconque repousse.
Cette protection mécanique des greffons passe par de nombreuses mesures post-opératoires que le patient doit absolument respecter. Elles concernent les soins aux croûtes, la position de sommeil à adopter les premières semaines mais aussi l’habillage. Il est ainsi préférable de prévoir des vêtements amples, qui s’ouvrent avec des boutons ou une fermeture éclair, pour éviter le passage par la tête et d’éventuels frottements.
De même, le port d’une casquette, d’un chapeau, d’un bonnet, d’un casque ou d’un bandeau est à proscrire de façon stricte pendant environ 3 semaines.