Après une greffe de cheveux, de nombreux patients s’interrogent sur le bon moment pour retourner chez le coiffeur. Il s’agit d’une question légitime. En effet, sans le respect de certaines précautions, un rendez-vous prématuré et l’utilisation d’outils ou de produits inadaptés sont potentiellement à même de porter atteinte à la qualité du résultat final de la greffe.
Greffe de cheveux et coiffeur : généralités
Quel que soit le mode opératoire qui a été pratiqué, FUE ou FUT, le cuir chevelu après une greffe est temporairement fragilisé. Ainsi, afin de ne pas mettre en péril le succès du traitement, les greffons doivent absolument être protégés de toute agression susceptible d’entraîner leur chute. A ce titre, la question du moment le plus propice au premier rendez-vous post-greffe chez le coiffeur est souvent soulevée par les patients.
Cette problématique est par ailleurs plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, outre la nécessité évoquée plus haut de protéger les follicules pileux transplantés, l’aspect esthétique vient compliquer un peu plus la situation. En particulier, dans le cas d’une FUE, les cheveux laissés en place sur la zone donneuse et ceux qui préexistaient sur la zone receveuse vont continuer à pousser normalement après la greffe. A l’inverse, pendant environ 2 mois, les follicules pileux transplantés se mettent en sommeil. Ainsi, au fil du temps, cette mosaïque de cheveux longs ou courts peut donner à la chevelure un aspect un peu hétérogène et désordonné.
Combien de temps faut-il attendre avant d’aller chez le coiffeur après une greffe de cheveux ?
Les délais donnés plus bas ne doivent pas être considérés comme absolus et applicables à tous les patients. Chaque individu a des capacités de récupération et de guérison différentes. Ainsi, dans tous les cas, le principe de précaution devrait pousser chaque patient à consulter le professionnel qui a réalisé la greffe, pour savoir si oui ou non il peut se rendre chez le coiffeur.
Quelques grandes tendances peuvent néanmoins être dégagées. En premier lieu, il faut distinguer coupe de la zone donneuse et coupe de la zone receveuse. En effet, il est en général possible de tailler les cheveux de la première au bout de 3 ou 4 semaines. A l’inverse, plus le patient peut attendre avant de procéder à une coupe de la zone receveuse, plus les greffons auront eu le temps de se renforcer. En tout état de cause, une telle opération ne devrait jamais être envisagée avant 2 ou 3 mois environ.
De plus, il est absolument primordial d’informer le coiffeur de la greffe qui a été réalisée, afin qu’il adapte ses gestes ainsi que les outils utilisés. Pour information, certains coiffeurs sont spécialisés dans les coupes de cheveux post-opératoires et s’adresser à eux représente sans nul doute un gage de sécurité supplémentaire.
Les premiers mois, les ciseaux sont les seuls outils à pouvoir être utilisés, à distance prudente du cuir chevelu, et dans des conditions d’hygiène particulièrement strictes, pour éviter tout développement infectieux. Au cours de cette période, tondeuse, rasoir et coupe-choux sont définitivement à proscrire car trop tranchants.
Par ailleurs, l’utilisation de produits chimiques est a priori à éviter au cours de la première année. Certains pourraient en effet s’avérer toxiques pour les greffons. A minima, avant d’envisager un traitement de ce type, il est primordial de recueillir un avis médical.
Pour finir, après une greffe de cheveux, il faut environ entre 12 et 18 mois pour pouvoir pratiquer chez le coiffeur, sans aucun risque, des soins équivalents à ceux d’avant le traitement.