Dans les semaines qui suivent une greffe de cheveux, les follicules pileux transplantés doivent être protégés de toute forme d’agression, mécanique ou chimique, au risque sinon de les voir chuter et d’interdire une repousse future sur la zone receveuse. A ce titre, il est effectivement essentiel d’éviter strictement les chocs sur la région greffée.
Greffe de cheveux FUE : combien de temps pour que les greffons récupèrent ?
Au cours d’une greffe de cheveux FUE, il est primordial de préserver au maximum les greffons, tant au moment du prélèvement sur la zone donneuse qu’au cours de la réimplantation sur la région receveuse. Cela permet d’assurer un pourcentage élevé de prise en greffe des follicules pileux transférés et donc une repousse optimale, sans prélèvement excessif sur la zone donneuse.
Cette stratégie n’est malheureusement pas toujours respectée, notamment pour ce qui est des offres de traitement bon marché à l’étranger. Fort heureusement, en France, elle est partagée par l’immense majorité des professionnels, soucieux de la qualité du résultat final.
Néanmoins, malgré toutes ces précautions et les innovations technologiques récentes (robot Artas, Punch Hybride®, stylo injecteur CHoï …), l’ensemble du protocole reste relativement invasif et les greffons fragilisés ont besoin de récupérer une fois transplantés. Ils entrent ainsi dans une phase de sommeil pendant environ 8 semaines avant de permettre à nouveau la pousse capillaire. Au cours de cette période, les 15 ou 20 premiers jours constituent un moment critique, au cours duquel le risque de voir tomber définitivement les greffons transférés est réel.
FUT : de quels risques faut-il préserver les greffons au cours des premières semaines ?
En premier lieu, toute forme de choc sur la région greffée est à éviter, et le patient doit porter à cela une attention de chaque instant.
Plus généralement, les follicules pileux greffés doivent être protégés à tout moment des frictions mécaniques. Ainsi, les croûtes formées sur la région receveuse ne doivent pas être arrachées, il convient de dormir en position semi-assise et les vêtements qui s’enfilent par la tête sont à proscrire, de même que le port de certains accessoires : chapeaux, bandeaux, casques etc.
Les risques chimiques doivent aussi être maîtrisés. A ce titre, seuls les produits prescrits par le médecin doivent être appliqués sur le cuir chevelu, le premier rendez-vous chez le coiffeur ne peut pas avoir lieu trop tôt et le contact prolongé avec l’eau de piscine (chlore) ou de mer (chlorure de sodium) doit formellement être évité.
Enfin, la reprise des activités physiques doit se faire progressivement, rythmée par le médecin, pour éviter une augmentation de pression artérielle qui pourrait endommager les greffons ou une sudation excessive, source potentielle d’infections du cuir chevelu.