Quand certains signaux indiquent une chute de cheveux excessive et prolongée, il importe de consulter rapidement, pour mettre en place au plus vite une prise en charge adéquate. Cela nécessite un spécialiste expérimenté, équipé des dernières technologies en termes de diagnostic et de traitement.
Perte de cheveux : quels signaux surveiller ?
La chevelure est naturellement en renouvellement perpétuel : quand certains cheveux tombent, d’autres font leur apparition et poussent, et c’est cet équilibre permanent qui assure une densité capillaire constante. On estime qu’il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour. Certains signaux qui indiquent un changement de rythme de la chute des cheveux doivent cependant être surveillés. Les cheveux sont-ils plus nombreux après la toilette dans la baignoire ou dans la douche ? Y en a-t-il davantage au réveil le matin sur l’oreiller ? La brosse ou le peigne utilisés semblent-ils plus « chargés » en cheveux morts ? Est-ce que la chevelure a un aspect plus diffus, globalement ou sur certaines zones seulement ?
Devant de telles manifestations, et si la situation ne revient pas à la normale en quelques semaines, il importe de consulter un spécialiste afin qu’il pose un diagnostic précis et mette en place au plus tôt les mesures adéquates. Comme toujours en médecine, plus une affection est prise en charge de manière précoce, plus elle est soignée facilement.
Choisir un spécialiste de la chute de cheveux
Pour trouver un spécialiste de la chute de cheveux, différents canaux d’information sont envisageables. Le médecin traitant est bien sûr l’interlocuteur privilégié, mais le bouche à oreille, les moteurs de recherche sur internet ou les forums spécialisés sont aussi des sources d’information à considérer.
Par ailleurs, à des fins de confort, il est aussi vivement conseillé de faire appel à un spécialiste qui a à sa disposition les équipements nécessaires aux analyses qui doivent parfois compléter son examen clinique. En particulier, la possibilité de pouvoir pratiquer un TrichoTest immédiatement après la consultation initiale, constitue un avantage majeur dans le cadre d’un diagnostic précis, pour choisir la méthode de traitement la plus adaptée.
Sur cet aspect traitement, il existe aujourd’hui un éventail très large de techniques, parfois complémentaires les unes des autres et plus ou moins appropriées à la prise en charge de la chute capillaire observée en fonction de sa cause : génétique, infectieuse, mécanique, psychologique ou encore alimentaire.
Ainsi, là encore à des fins de confort et pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge complète, du diagnostic au traitement et au suivi de son efficacité, il est préférable de s’adresser à une structure à même de prodiguer tous les types de traitements existants. Sans que cette liste ne soit exhaustive, il s’agit notamment des injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) préparé selon les plus hauts standards de qualité (centrifugeuse Magellan), des traitements par mésothérapie ou encore de la greffe FUE, en utilisant les équipements les plus perfectionnés (Punch Hybride® , robot ARTAS, injecteur Choï…).