L’efficacité de la mésothérapie pour cheveux a conduit de nombreuses personnes à proposer cette technique à leurs « clients », pour obtenir un cheveu plus dense, plus brillant et plus souple. En réalité, la mésothérapie capillaire reste un acte médical, qui nécessite un professionnel formé et un matériel de grande précision, au risque d’avoir des effets secondaires marqués : quels sont les risques éventuels d’une séance de mésothérapie capillaire, et comment éviter ces effets secondaires ?
Mésothérapie capillaire : existe-il un danger ?
La mésothérapie est un acte médical, consistant à injecter de petites quantités d’un principe actif directement à l’endroit où l’on recherche l’action pharmacologique.
Il s’agit donc d’une injection, ciblant un tissu donné avec de petits volumes :
- Tissu dermique en médecine esthétique ;
- Tissu tendineux ou péri-articulaire en médecine sportive ;
- Cuir chevelu en mésothérapie capillaire.
Comme pour toute injection, un acte de mésothérapie peut théoriquement être dangereux, expliquant qu’il soit réservé à un personnel médical formé.
Les dangers théoriques d’une mésothérapie capillaire peuvent ainsi porter sur 3 points :
- Erreur technique, comme un défaut de stérilité ou une erreur dans le lieu d’injection (avec le risque de léser des nerfs ou des vaisseaux) ;
- Erreur dans le choix des produits qui peuvent être de mauvaise qualité, potentiellement toxiques ou allergisants, ou tout simplement inefficaces ;
- Erreur dans les indications, tout acte médical thérapeutique devant être la conséquence d’un diagnostic précis. C’est pourquoi une séance de mésothérapie cheveux ne doit se faire qu’après un avis médical.
En pratique, la mésothérapie capillaire reste toutefois un acte médical d’une grande sécurité s’il est effectué par un médecin esthétique formé, travaillant dans les conditions de stérilité habituelles. Les complications sont exceptionnelles et les effets secondaires, toujours possibles en théorie, s’avèrent généralement légers et bénins.
En mésothérapie capillaire, un professionnel expérimenté choisit un matériel de haute précision, comme un pistolet injecteur. Il utilise des aiguilles très fines et autorise de nombreux réglages (profondeur de pénétration de l’aiguille, vitesse et durée d’injection, choix précis du volume de principe actif, fréquence des micro-injections…). Geste technique précis et matériel de dernière génération limitent ainsi fortement le risque d’effets secondaires importants.
Comment éviter les effets secondaires d’une mésothérapie cheveux ?
Les principaux effets secondaires d’une mésothérapie capillaire sont liés à l’inflammation, qui peut se produire après toute injection : rougeurs, petits bleus, légers saignements, croûtes, démangeaisons…
Pour toute séance de mésothérapie cheveux, le spécialiste capillaire peut ainsi donner quelques recommandations avant et après, afin de limiter le plus possible le risque d’effets secondaires :
- Avant la séance de mésothérapie capillaire, il faut éviter toute congestion du cuir chevelu (séance de sport, exposition au soleil, consommation d’alcool) et avoir les cheveux propres et correctement lavés ;
- Après la séance de mésothérapie esthétique, le patient doit limiter les sources de frottement, d’irritations ou d’humidité (natation, hammam…). Ces précautions sont à prendre sur 2 à 8 jours selon les cas.
Dans certains cas, l’application de froid sur la zone traitée peut limiter la réaction inflammatoire ou douloureuse. Ces compresses de froid ne doivent jamais être appliquées directement sur la peau du crâne, et ne pas être laissées en place trop longtemps au risque de léser le cuir chevelu. Pour éviter ce type d’effets secondaires après une mésothérapie pour cheveux, mieux vaut donc demander l’avis de son médecin, le seul à même de fournir une réponse individuelle au cas par cas.