La greffe de sourcils reprend le plus souvent les techniques d’une implantation capillaire, avec pour objectif de redessiner le regard en offrant des sourcils plus harmonieux et mieux dessinés. Les experts en greffe de sourcils de The Clinic Paris détaillent les résultats espérés avant et après.
Greffe de sourcils avant / après : quels résultats à une semaine ?
Le plus souvent, une greffe de sourcils prend comme zone donneuse le bas de la couronne hippocratique, près de la nuque : un prélèvement de cheveux fins, avec une technique à l’unité type FUE (follicular unit extraction), ne donne donc pratiquement aucune lésion visible après la greffe, notamment avec une greffe FUE sans rasage.
Sur la zone de greffe des sourcils, il n’est pas rare en revanche d’avoir quelques lésions visibles après cette pose d’implants pilaires : la présence de rougeurs, de croûtes ou de petits bleus nécessite une éviction sociale, ces lésions inflammatoires se résorbant spontanément en 5 à 10 jours. La douleur est généralement absente ou discrète.
En cas d’œdème tissulaire, un masque cryogène peut être appliqué, sans contact direct avec la peau, ni application sur les globes oculaires. Le patient doit être vigilant à ne pas frotter la zone de greffe les premiers jours, tout en la protégeant bien du soleil et de l’humidité.
Une greffe de sourcils peut nécessiter à ce stade l’application locale d’une crème hydratante pour accélérer le processus cicatriciel, uniquement après avis du chirurgien spécialiste en greffe de sourcils.
Implant de sourcils avant après : quels résultats à un mois ?
Il n’est pas rare que la greffe de sourcils après un mois donne un résultat décevant pour nombre de patients, amenant ces derniers à demander l’avis de leur chirurgien esthétique en exprimant leur inquiétude.
Le plus souvent, le patient constate en effet une chute des greffons, donnant un sourcil clairsemé, un regard moins dense et un résultat à 4 semaines ne correspondant pas à leurs attentes.
En réalité, le patient ayant bénéficié des implants de sourcils peut être rassuré : cette chute des greffons, connue aussi sous le terme de shock-loss, est normale et quasi-systématique.
Suite à la greffe FUE, le cheveu greffé subit un stress, l’amenant en phase d’involution (phase catagène du cycle pilaire) puis de repos (phase télogène) : la chute du poil du sourcil correspond en réalité à une chute de la tige pilaire, la racine folliculaire restant profondément implantée dans le tissu dermique.
On estime que la repousse du sourcil reprend en moyenne au bout de 3 mois, avec la phase anagène.
Greffe de sourcils avant / après : quels résultats à un an ?
Si la reprise du cycle pilaire sur une greffe de sourcils se fait quelques mois après l’intervention, il faut généralement 9 à 12 mois pour apprécier le rendu définitif. Une greffe de sourcils réussie redessine le regard et le haut du visage, avec une ligne sourcilière plus dense, plus homogène, le patient gagnant ainsi en beauté et en caractère.
Pour sublimer le regard après une greffe de sourcils, il est souvent conseillé de les couper légèrement tous les mois, les cheveux greffés continuant à pousser, signe de leur tonicité et de leur vitalité pour un résultat définitif.