La médecine esthétique cherche à privilégier des techniques sûres, expliquant le succès des peelings pour rajeunir ou embellir le visage. Il existe pourtant des cas où le peeling pourrait s’avérer dangereux selon tout expert. Pourquoi et quelles sont les précautions avant ou après pour éviter tout risque ?
Quel est le peeling le plus dangereux ?
Le terme peeling regroupe un ensemble de techniques visant à détruire de manière contrôlée une partie de la peau, pour qu’elle se régénère naturellement. Un spécialiste expert du visage utilise le plus souvent un acide pour réaliser un peeling chimique. Dans certains cas, un praticien peut effectuer un peeling physique avec des lasers régénérants comme le laser Fraxel. Peeling chimique et dermabrasion mécanique superficielle répondent à la même philosophie. Le principal danger théorique d’un peeling chimique tient donc à l’acide utilisé, avec un risque de brûlure. Un peeling peut alors être dangereux selon trois critères : le niveau d’acidité, la concentration de l’acide et son temps d’application.
Pour un peeling superficiel, le spécialiste expert visage choisit généralement des acides de fruits, comme l’acide glycolique. Ces derniers sont peu concentrés. Leur action se limite à la couche superficielle de l’épiderme, en faisant un type de peeling doux non dangereux.
Pour un peeling moyen, l’expert en peeling du visage travaille le plus souvent avec l’acide trichloracétique TCA. Un peeling TCA à Paris voit sa concentration aller de 10 à 40% selon les cas, afin de détruire l’ensemble de l’épiderme et les premières couches du derme. Les concentrations élevées en TCA (plus de 30%) sont réservées à de petites surfaces, pour supprimer une cicatrice ou des vergetures par exemple. Un peeling TCA n’est pas dangereux entre les mains d’un médecin formé et reconnu. Ce dernier vérifie le temps d’application et neutralise l’effet du TCA avec une solution tampon dès les premiers signes de rougeurs ou de picotements.
Pour un peeling fort, le choix se porte sur le phénol, pour détruire l’ensemble du derme et de l’épiderme. Les résultats sur le rajeunissement cutané sont spectaculaires. Toutefois, les graves effets secondaires du peeling au phénol le rendent potentiellement dangereux. C’est pourquoi il est de moins en moins utilisé. Les experts en peeling du visage sélectionnent d’autres techniques de resurfaçage cutané, comme un laser ablatif ou non ablatif. Des techniques type Plexr® avec énergie plasma pour vaporiser les cellules cutanées constituent aussi une alternative intéressante.
Quelles précautions pour éviter un peeling dangereux ?
Malgré son succès populaire, un peeling reste un acte médical, nécessitant un examen préalable pour éviter tout geste dangereux.
Avant tout peeling du visage, l’expert esthétique va s’assurer de l’absence de contre-indications selon le type de produit utilisé. Une peau trop pigmentée, des irritations cutanées, une infection acnéique évolutive, un traitement antiacnéique ou photosensibilisant sont autant d’éléments pouvant rendre un peeling dangereux.
Durant le peeling du visage, le praticien contrôle en permanence l’application des produits acides, leur concentration et leur temps d’action, proscrivant tout acte dangereux.
Après le peeling facial, tout expert à Paris insiste sur les recommandations post traitement, afin d’éviter tout comportement dangereux. Le patient doit éviter toute exposition solaire avec une protection UV maximale, tout en hydratant parfaitement la couche dermique. Tel est le secret d’un peeling réussi qui ne soit ni dangereux ni douloureux, pour sublimer l’éclat du visage et lui redonner un coup de jeunesse naturel.







