L’alopécie de traction entraîne fréquemment un préjudice esthétique, d’où l’envie des patientes d’une repousse la plus rapide possible. Comment savoir si l’on peut la traiter naturellement ou pas, avec une repousse des cheveux harmonieuse et régulière ?
Alopécie de traction, c’est quoi ?
L’alopécie de traction se définit comme une perte de cheveux, temporaire ou définitive, ayant une cause mécanique, par traction excessive sur la tige pilaire.
- Si cette traction reste modérée, seule la tige pilaire est atteinte : le cheveu tombe mais garde la possibilité de repousser, car la racine reste intacte.
- Si la traction sur le cheveu s’avère intense ou fréquente, le bulbe folliculaire peut être lésé et mourir : il lui est alors impossible de se régénérer et la repousse est impossible.
Les conditions de repousse des cheveux sur une alopécie de traction vont donc dépendre des causes, de son intensité, et de sa durée dans le temps :
- alopécie de traction liée aux habitudes de coiffage, comme les chignons, les défrisages fréquents, les tresses trop serrées, les nattes trop lourdes…. Plus cette alopécie dure dans le temps, plus le risque d’alopécie est grand, en particulier sur la ligne frontale qui peut reculer de plusieurs centimètres. Le traitement peut se faire par abaissement de la ligne frontale, pour réduire la taille visible du front.
- alopécie de traction suite à des troubles du comportement type TOC, appelés aussi trichotillomanie : si les pulsions de tractions sont fortes, le risque d’endommager la racine pilaire est important, avec risque d’alopécie définitive.
Les principales complications d’une alopécie de traction pouvant nuire à la repousse des cheveux sont donc de deux types :
- L’infection de la base du cheveu peut se faire sous forme de folliculite, avec formation de croûtes plus ou moins suppurées ;
- La perte définitive de cheveux en cas de « mort » irréversible du bulbe folliculaire, où aucune repousse naturelle n’est possible : l’alopécie s’avère alors définitive.
Comment favoriser la repousse du cheveu ?
Le meilleur moyen de traiter une alopécie de traction naturellement consiste à en éliminer les causes, de manière à favoriser une repousse naturelle du cheveu : changement des habitudes de coiffure, protection des tractions accidentelles dans certains sports, prise en charge des troubles comportementaux…
Lorsque seule la tige pilaire est arrachée, le cycle pilaire peut reprendre naturellement avec la phase de croissance du cheveu suivant (phase anagène).
Un spécialiste du cheveu peut alors proposer différentes solutions pour accélérer la repousse des cheveux, en diminuant la phase de repos du cycle pilaire (phase télogène), avec des solutions quasi-naturelles comme la mésothérapie cheveux ou les injections PRP de facteurs de croissance.
Lorsque l’alopécie de traction est irréversible, un spécialiste capillaire va proposer différentes solutions pour pallier l’absence de repousse naturelle : greffe de cheveux, dermopigmentation, implantation de cheveux artificiels par procédé Biofibre…
Ces solutions, plus complexes, expliquent pourquoi tout patient souffrant d’une alopécie de traction doit consulter rapidement un expert du cheveu, pour entreprendre un traitement précoce le plus naturel possible.