La mésothérapie est une technique médicale, visant à injecter de petites quantités de principes actifs directement à l’endroit où ils doivent agir. La mésothérapie capillaire va donc cibler le cuir chevelu, pour limiter la chute de cheveux et booster leur vitalité : dans quelles conditions la mésothérapie pour cheveux prouve-t-elle son efficacité ?
Mésothérapie pour cheveux : son efficacité dépend des causes
La chute de cheveux quotidienne est normale, dans la mesure où chaque cheveu suit un cycle pilaire en trois phases :
- La croissance ou pousse de cheveu (phase anagène),
- L’involution ou chute de cheveux (phase catagène)
- La phase de quiescence ou de repos (phase télogène).
Elle devient pathologique au-delà de 100 cheveux par jour durant plusieurs semaines.
La durée des différentes phases du cycle pilaire dépend de nombreux facteurs comme la génétique, les hormones, l’état du cuir chevelu nourrissant la racine du cheveu, les saisons, l’apport de nutriments indispensables à la synthèse de la kératine et des autres constituants du cheveu…
A l’exception des facteurs génétiques et hormonaux, la mésothérapie pour cheveux peut donc apporter un effet bénéfique pour la repousse des cheveux, dès qu’il existe une souffrance tissulaire.
La mésothérapie capillaire donne des résultats quantitatifs (diminution de la chute des cheveux, repousse des cheveux…) et qualitatifs (cheveux plus épais, moins terne, moins cassant…) après avis médical, chez la femme comme chez l’homme. Elle va optimiser le fonctionnement du cuir chevelu, et atténuer les troubles trophiques pouvant donner une chevelure trop terne ou trop dégarnie.
Son efficacité dépend alors d’un diagnostic précis avec avis d’un spécialiste des cheveux, pour apporter les bons principes actifs : acide hyaluronique hydratant, cocktail nutritif riche en acides aminés soufrés ou en oligo-éléments, injection de peptides régénérants…
Une efficacité fonction du protocole de traitement
Le cycle pilaire de chaque cheveu se caractérise par deux éléments essentiels :
- Il est long, puisqu’il peut durer entre 2 et 7 ans en moyenne ; il est généralement plus court chez l’homme (2 à 4 ans) que chez la femme (4 à 7 ans).
- Plus un cycle pilaire est court, plus le capital-cheveu va s’épuiser : au bout de 20 à 25 cycles, le cheveu meurt définitivement, sans possibilité de repousse. Inversement, plus le cycle pilaire est long, plus la phase de repos dure, pouvant donner une chevelure éparse et dégarnie.
- Il est asynchrone, c’est-à-dire que chaque cheveu suit un cycle pilaire indépendant des cheveux voisins.
- C’est pourquoi tout traitement de mésothérapie cheveux visant à booster le cycle pilaire nécessite plusieurs séances, avec généralement un traitement d’attaque puis un traitement d’entretien.
C’est la consultation préalable qui va permettre de déterminer le meilleur protocole de mésothérapie capillaire pour chaque patient :
- Quel nombre de séances de mésothérapie pour un rendu efficace ? (de 5 à 12 en traitement d’attaque) ?
- Quel intervalle entre chaque séance de mésothérapie cheveux pour une efficacité maximale (de 1 à 4 semaines pour le traitement d’attaque, de 1 à 3 mois en entretien) ?
- Quel délai pour apprécier l’efficacité des séances de mésothérapie pour cheveux (l’effet optimal se voit généralement dans les 3 à 4 mois après le traitement d’attaque).
Un traitement préventif ou curatif par mésothérapie cheveux demande donc beaucoup de rigueur et de savoir-faire pour offrir le maximum d’efficacité.