On a longtemps assimilé les implants capillaires au vieillissement et à la calvitie avancée, ce qui est une erreur. Une perte de cheveux précoce peut parfois justifier une greffe de cheveux si l’âge le permet : les experts en greffe capillaire de The Clinic expliquent pourquoi.
À quel âge minimum faire une greffe de cheveux ?
La pose d’implants capillaires reste le traitement de choix pour supprimer une alopécie irréversible, quelle que soit l’étendue de la calvitie.
L’une des causes les plus fréquentes d’une calvitie précoce chez la femme comme chez l’homme reste probablement l’alopécie androgénétique qui, comme son nom l’indique, résulte d’une double cause :
- Une hypersensibilité à un dérivé métabolique de l’androgène testostérone, présent chez l’homme comme chez la femme (contraceptifs oraux, grossesse, ménopause…)
- Une composante héréditaire, expliquant une transmission fréquente de père en fils.
C’est pourquoi une alopécie définitive peut toucher certains hommes dès 20/25 ans, avec une atteinte préférentielle sur le haut du front et les golfes frontaux. Une calvitie précoce de la femme peut se rencontrer un peu plus tard, associée ou pas à des signes d’hyperandrogénie : cette calvitie précoce débute souvent par le haut du crâne chez la femme.
Il n’existe pas donc d’âge minimum pour une greffe de cheveux, dès lors que le sujet est majeur avec une maturité hormonale (20 à 25 ans chez l’homme). Le seul critère à prendre en compte est l’existence ou pas d’une calvitie définitive, et le ressenti psychique du patient : si ce dernier souffre de son alopécie, avec des complexes ou un mal être, la pose d’implants capillaires peut se justifier.
L’avantage d’une greffe de cheveux à un jeune âge va être d’offrir une opération plus rapide et moins coûteuse (la zone de greffe étant plus réduite), tout en laissant suffisamment de temps à la couronne hippocratique (zone donneuse) pour se régénérer correctement en vue d’éventuels prélèvements ultérieurs de greffons capillaires.
Le seul frein reste souvent l’aspect psychologique, trop de patients associant encore la greffe de cheveux à des signes précoces de vieillissement.
À quel âge maximum faire une greffe de cheveux ?
Avant toute pose d’implants capillaires, le spécialiste en greffe de cheveux va s’assurer de la faisabilité opératoire :
- Sur la zone donneuse (couronne hippocratique), le cheveu doit être sain de qualité : sauf exception, cela le reste le cas très longtemps, même sur des sujets seniors ;
- Sur la zone receveuse, le derme doit être de qualité, pour garantir une bonne vascularisation permettant la prise du greffon et une cicatrisation correcte. Chez des sujets très âgés, la greffe peut donc s’avérer contre–indiquée, avec un risque de « rejet » trop important.
Chez la plupart des patients âgés en bonne santé, la greffe de cheveux s’avère donc possible, après avis d’un expert en greffe capillaire. Le chirurgien esthétique s’assure alors de l’absence de contre-indications souvent liées à l’âge, comme la prise de certains médicaments anticoagulants ou des troubles de cicatrisation présents plus fréquemment chez les seniors (diabète, mauvaise qualité dermique, mauvaise hydratation du cuir chevelu…).
Savoir à quel âge faire une greffe de cheveux reste donc à chaque fois une réponse sur-mesure.







