L’épilation laser reste la méthode d’épilation définitive la plus efficace, bien meilleure que la lumière pulsée IPL. Dans les rares cas où l’épilation laser ne fonctionne pas, le professionnel doit comprendre pourquoi. L’avis d’un médecin esthétique lasériste est alors essentiel pour éviter une épilation laser ratée ou inefficace.
Épilation laser : comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas ?
La médecine esthétique ne déroge pas aux principes généraux de la médecine. Il est illusoire de trouver un traitement efficace si les causes du problème ne sont pas identifiées. Toute épilation laser ratée ou inefficace impose donc un diagnostic préalable par un médecin esthétique spécialiste et une équipe médicale soudée. Des professionnels expérimentés et formés aux techniques du laser dépilatoire peuvent toujours fournir une réponse précise.
Une épilation laser définitive réussie suppose de bien respecter ses indications, découlant du fonctionnement des appareils. Un laser épilatoire émet sur une longueur d’onde unique, amplifiée et cohérente, ciblant le pigment noir contenu dans les poils. C’est pourquoi l’épilation laser est inefficace sur des poils trop clairs (poils blonds ou roux), dépigmentés (canitie liée à l’âge) ou trop fins (duvet). Pour détruire définitivement la racine du poil, la tige pilaire riche en mélanine doit pouvoir conduire l’énergie des photons jusqu’au bulbe folliculaire. Ce mode d’action suppose un contact entre la tige et la racine. Voilà pourquoi l’épilation laser permanente ne fonctionne que sur les poils en croissance, durant la phase anagène du cycle pilaire. L’épilation laser reste en revanche inefficace sur les poils en phase d’involution (chute pilaire au stade catagène) ou en phase de quiescence (stade télogène).
Pour éviter une épilation laser ratée, le médecin lasériste doit cibler les poils foncés, à la bonne fluence. Il doit aussi respecter des séances à intervalles réguliers fonction de la physiologie cutanée et de la dynamique du cycle pilaire. Cette dernière est influencée par de nombreux facteurs (génétiques, sexe, variations hormonales, âge, zone traitée…). C’est pourquoi un protocole d’épilation définitive nécessite connaissances et expérience pour limiter toutes les questions sur l’épilation laser.
Épilation laser ratée : quelles solutions si ça ne fonctionne pas ?
Pour corriger une épilation ratée, le médecin esthétique doit s’assurer que le protocole des séances épilatoires correspond à la physiologie du patient. L’intervalle moyen entre chaque séance va de 3 à 6 semaines selon le cycle pilaire. Cette moyenne doit être systématiquement adaptée en fonction des premiers résultats. En cas de séances trop rapprochées ou au contraire trop espacées, l’épilation laser peut sembler ratée, car elle ne cible pas les poils en croissance.
Pour corriger une repousse paradoxale, le praticien doit vérifier la texture du poil ou du duvet, et sa teneur en mélanine. Sur un duvet fin mais pigmenté, tout expert en épilation laser sur Paris privilégie une fluence faible. Il risque d’augmenter ainsi le nombre total de séances, mais avec un meilleur résultat. De manière générale, un lasériste expérimenté privilégie le laser alexandrite à 755nm chez les sujets à poils fins et peau claire.
Pour prendre en charge une épilation laser ratée sur un poil clair ou blanc, le médecin esthétique sélectionne une autre technique que le traditionnel laser épilatoire. Selon les cas, il peut ainsi proposer une épilation électrique, plus longue et plus coûteuse. Il peut aussi tenter une épilation mécanique avant un laser vasculaire, ciblant le petit saignement à la base du follicule.
Une consultation préalable avant tout rendez-vous permet ainsi d’éviter une épilation laser ratée. Prendre contact avec un médecin spécialiste en laser apporte donc toujours une vraie plus-value.







