Supprimer une cicatrice du visage sans chirurgie s’avère possible en médecine esthétique, grâce à des procédés stimulant la cicatrisation naturelle. Exosome ou PRP agissent tous deux via les cellules souches de la peau, mais quel est le meilleur traitement pour enlever une cicatrice du visage ?
Exosome versus PRP sur une cicatrice du visage : avantages et inconvénients
Les exosomes se définissent comme des nanoparticules naturelles, jouant le rôle de messager pour la communication entre cellules. Elles contiennent des principes actifs indispensables à la régénération cellulaire, comme des protéines, des lipoprotéines, de l’ARN… Les exosomes pour traitement capillaire sont déjà largement utilisés. Ils offrent un vrai succès de médecine régénérative pour lutter contre la chute des cheveux ou les alopécies. Leur engouement pour embellir ou rajeunir la peau tient à leur action globale, portant à la fois sur la régénération cellulaire des fibroblastes et sur la vascularisation dermique.
De la même manière, tout spécialiste reconnaît l’action des exosomes visage pour supprimer une cicatrice du visage ou estomper une cicatrice faciale. Ils agissent en relançant l’activité des fibroblastes dermiques.
Pour garantir une action régénérative, le médecin n’applique pas les exosomes directement sur la peau. En effet, leur taille empêche tout passage transépidermique. Ainsi, leur usage se fait généralement par microneedling, après nettoyage de la peau.
Le nombre de séances d’exosomes dépend de la profondeur de la cicatrice sur le visage, avec un intervalle d’environ 3 semaines à chaque fois. Ce délai respecte la durée des cycles cellulaires.
Le traitement d’une cicatrice faciale par exosome propose donc un geste rapide (moins d’une heure), peu invasif et à l’efficacité prometteuse. Le principal inconvénient aux traitements par exosomes visage reste à ce jour le manque d’études scientifiques comparativement à d’autres techniques comme les injections PRP. Pour ces dernières, médecins esthétiques ou morphologues disposent en effet de larges études chiffrées.
Injections PRP versus exosome sur une cicatrice faciale : avantages et inconvénients
Les injections PRP utilisent le sérum sanguin du patient, enrichi en plaquettes sanguines. Ces dernières sont naturellement riches en facteurs de croissance responsables de l’activation des cellules souches. Les nombreux travaux sur ces facteurs de croissance ont permis de développer des traitements PRP cheveux ou pour la peau très pointus et innovants, comme les injections PRP Magellan. Il n’existe aucun risque de rejet, puisque le plasma sanguin est celui du patient, obtenu par simple centrifugation de son sang. Cette technique pour supprimer les cicatrices sans chirurgie nécessite donc une prise de sang le jour même.
Une fois centrifugé, le plasma est injecté dans le tissu dermique cicatriciel, à la manière d’injections de mésothérapie pour le visage. Les facteurs de croissance issus des injections PRP donnent d’excellents résultats pour remodeler les cicatrices creuses de l’acné. A la différence du traitement exosome, une injection PRP pour une cicatrice faciale du visage suppose toutefois un bon état de santé général, garantissant des plaquettes sanguines de bonne qualité.
Supprimer une cicatrice faciale par injections PRP ou exosome : critères de choix
Traitement exosome et injections PRP reprennent le même principe pour remodeler une cicatrice faciale et la supprimer sur le visage. L’activation des cellules souches du derme se fait avec des facteurs de croissance d’origine exogène pour les exosomes et d’origine endogène pour les injections PRP. Ces dernières sont un peu plus invasives (prise de sang nécessaire) avec une efficacité largement prouvée. Le traitement par exosomes est moins invasif et probablement plus complet, même si le manque de données scientifiques ne permet pas de conclure aujourd’hui de manière définitive.
Le choix entre les deux techniques se fait donc au cas par cas en fonction des caractéristiques de chaque cicatrice à supprimer, de l’état de santé du patient et de ses attentes.







