La calvitie ou l’alopécie androgénétique est une préoccupation qui affecte une grande partie de la population mondiale – les hommes comme les femmes –, impactant non seulement l’apparence physique, mais aussi la confiance en soi.
Si elle apparait parfois dès la vingtaine, elle touche environs 50% des hommes de plus de 50 ans. Récemment, une découverte majeure sur « la rigidité cellulaire » pourrait bien révolutionner l’avenir des traitements de la calvitie liée à l’âge.
La calvitie et l’âge : L’ennemi silencieux
L’équation est simple mais cruelle : plus nous vieillissons, plus le risque de perte de cheveux augmente. En effet, l’alopécie androgénétique, principale coupable de la calvitie, frappe trois hommes sur quatre et une femme sur quatre dès l’âge de 70 ans.
Mais qu’est-ce qui provoque réellement cette chute de cheveux ? Si Les causes de la calvitie sont nombreuses, les scientifiques de l’Université Northwestern ont mis en lumière la rigidification des cellules souches capillaires avec le temps, compromettant alors leur capacité à renouveler les cheveux.
Face à l’âge avançant, nombreux sont ceux qui redoutent la perte de cheveux. Des chercheurs américains ont peut-être trouvé une lueur d’espoir dans cette bataille constante contre la calvitie.
Le rôle clé du cycle cellulaire dans la croissance des cheveux
Le cheveu a un cycle de vie bien défini, composé de trois étapes essentielles : anagène (phase de croissance), catagène (phase de repos) et télogène (juste avant la chute). Les changements notables dans la taille des cellules souches interviennent selon le stade du cycle.
À la phase télogène, ces cellules se contractent considérablement, parfois jusqu’à perdre la moitié de leur volume. Et avec l’âge, ces cellules deviennent plus rigides, entravant la transition vers la phase anagène et donc la repousse des cheveux.
Le cytosquelette : l’architecture des cellules souches
Cette rigidité cellulaire est principalement due à l’augmentation des fibres d’actine, élément clé du cytosquelette cellulaire. Avec le vieillissement, la production de ces fibres augmente, renforçant la rigidité des cellules et les empêchant de s’adapter aux différents stades du cycle capillaire.
Le potentiel du microARN miR-205
Les scientifiques se sont alors concentrés sur la manipulation de ces fibres d’actine. Leur arme secrète ? Le microARN miR-205. Celui-ci inhibe la production de protéines responsables de la rigidité cellulaire. En augmentant l’expression de miR-205, ils ont observé une diminution de la rigidité des cellules souches, entraînant une repousse accélérée des poils chez les souris.
« [Les souris] commençaient à produire de nouveaux cheveux après 10 jours de traitement. Nous ne créons pas de nouvelles cellules souches. Nous stimulons celles qui sont déjà là pour qu’elles commencent à produire du cheveu » [Dr Rui Yi]
Chez les souris plus âgées, l’impact de cette découverte est encore plus spectaculaire ! L’augmentation du niveau d’expression de miR-205 a non seulement stimulé la repousse des poils, mais a également ramené la rigidité des cellules souches à des niveaux semblables à ceux des jeunes souris.
Vers des applications cliniques ? On l’espère
Le Docteur Rui Yi, auteur de l’étude et médecin dermatologue, suggère que l’injection de microARN directement dans la peau pourrait être la prochaine étape. Bien entendu, les essais continueront d’abord sur des souris avant d’envisager des tests sur l’être humain ! Avec de telles avancées, l’espoir d’une solution efficace contre la calvitie semble se rapprocher….mais il faudra toutefois s’armer de patience avant qu’un médicament ne voit le jour sur le marché…
En attendant, quelles sont les solutions efficaces et reconnues pour lutter contre la calvitie ?
- La greffe de cheveux : la solution de référence pour retrouver de la densité de façon durable
- Des séances d’injections au niveau du cuir chevelu pour booster la repousse et augmenter la densité capillaire : Plasma Riche en Plaquettes, peptides ou complexe revitalisant ou encore Exosomes
- Micropigmentation du cuir chevelu
- Implants synthétiques dernière génération – procédé Biofibre ou Hairstetics –, idéal dans les cas d’alopécie féminine
Chute de cheveux ? Demandez conseil à nos experts.