Quel est mon stade de calvitie ?
Rien ne remplace l’avis d’un spécialiste et notamment d’un dermatologue pour un diagnostic précis du stade de calvitie masculine dans lequel vous vous trouvez, mais l’Echelle de Norwood/Hamilton peut tout de même vous donner un (bon) indice.
La calvitie, une pathologie progressive
Avec la calvitie masculine, on ne se réveille pas un matin constatant qu’on est devenu chauve en une nuit. Bien que plus ou moins agressive selon les cas, une calvitie n’apparait pas du jour au lendemain. Elle commence naissante – on remarque d’abord un recul de la ligne capillaire, des golfes temporaux plus marqués associé à un affinement des cheveux –, puis, peu à peu, la chevelure se clairseme davantage, laissant apparaitre la peau plus distinctement, le tout selon un dessin caractéristique. L’échelle de Norwood/Hamilton permet d’en voir l’évolution.
D’où vient cette classification des stades de calvitie ?
La calvitie masculine touche plus de 10 millions d’hommes en France, et de plus en plus d’entre eux recherchent des traitements et des solutions pour remédier à cette chute de cheveux qui entame la confiance en soi. Mais cette pathologie existe depuis longtemps !
En 1951, le Dr James B. Hamilton publie une étude et développe le premier système de classification qui permet d’évaluer l’étendue de la perte de cheveux chez les hommes souffrant de calvitie, et en distingue 8 groupes.
Dans les années 1970, cette échelle a été révisée par le Dr O’Tar Norwood pour devenir l’échelle que nous connaissons : l’échelle de Norwood/Hamilton, plus communément appelée l’échelle de Norwood, allant de 1 à 7.
L’échelle de Norwood-Hamilton ou les différents stades de calvitie chez l’homme
Norwood 1
Très légère récession des cheveux autour des tempes (golfes). Cette perte est à peine perceptible. Elle ne nécessite normalement aucune intervention, sauf pour des raisons esthétiques. Une bonne hygiène de vie, des produits adaptés sont recommandés. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser du Minoxidil 5% pour garder plus longtemps vos cheveux.
Norwood 2
Les véritables premiers signes de calvitie commencent à apparaître à ce stade-là. La ligne capillaire, notamment celle située autour des tempes recule davantage : ce stade de calvitie entraine cette forme caractéristique du front en U, M ou V. Cela peut d’ores et déjà occasionner quelques inquiétudes chez certains hommes et les pousser à rechercher des solutions pour aider à masquer la perte de cheveux. Parfois, on note un léger éclaircissement de la tonsure.
Norwood 3 et 3-Vertex
L’évolution continue et la perte de cheveux est plus importante, la ligne capillaire et les golfes se creusent davantage, les cheveux sont aussi nettement plus fins sous l’effet de miniaturisation induit par la calvitie. Certains hommes perdent également de la densité sur le sommet de la tête (tonsure) : dans ce cas de figure on parle de Norwood 3-vertex.
Norwood 4
La récession capillaire est plus sévère et l’alopécie s’intensifie, notamment au niveau de la tonsure (vertex). Dans la plupart des cas, une bande de cheveux divise encore la zone frontale et la zone arrière. Certains hommes, en revanche, perdent surtout leurs cheveux sur le devant, l’alopécie progressant uniquement vers l’arrière.
Norwood 5
Les zones touchées par la calvitie se rejoignent de plus en plus et la bande de cheveux, tend à disparaitre ; elle est de plus en plus fine.
Norwood 6
Les zones de calvitie se connectent, et le crâne est quasi nu : la bande de cheveux séparant à l’origine la zone arrière de la zone avant est maintenant invisible ou presque.
Norwood 7
Soit le dernier stade de calvitie, mettant le crane totalement à nu, et seule persiste une bande de cheveux sur les côtés et l’arrière de la tête appelée la couronne. Des cheveux très fins et à peine perceptibles peuvent parfois persister, sous forme de léger duvet. Tous les cheveux restants sont néanmoins de qualité normale (mais différente d’un homme à l’autre), cette zone – appelée zone donneuse en greffe de cheveux – n’étant pas sujette à la calvitie.
Comment remédier à une calvitie ?
Hélas, on ne peut pas totalement endiguer une calvitie, sauf si l’on s’y prend dès les premiers signes et que celle-ci n’est pas trop agressive. Également, tous les hommes atteints d’alopécie androgénétique ne se dégarnissent pas complètement pour finir totalement chauves ! Enfin, certains aussi assument complètement leur calvitie et décident de se raser la tête.
Cet article vous énumère les différents traitements disponibles et efficaces contre la calvitie, dont la greffe de cheveux. En tant qu’expert en greffe capillaire avec le robot ARTAS iX, THE CLINIC se tient à votre disposition pour répondre à vos questions lors d’un rendez-vous d’information.
N’hésitez pas à nous contacter !