Outre leur fonction de protection des yeux, les sourcils jouent un rôle esthétique majeur. Quand ils ne sont pas suffisamment fournis, il est possible de procéder à une greffe FUE, pour leur redonner une densité satisfaisante et en remodeler la forme. Dans la plus grande majorité des cas, la greffe de sourcils donne d’excellents résultats, définitifs et observables environ 1 an après l’intervention.
Greffe de sourcils : principe et méthode
Le rôle esthétique des sourcils dans l’harmonie du visage est essentiel. Ils ont par ailleurs pour fonction de protéger les yeux contre les rayons solaires ou le ruissellement de la transpiration et de l’eau. Quelle qu’en soit la cause (traitement médical, traumatisme, hérédité, carence alimentaire, stress…), leur densité insuffisante induit fréquemment une gêne sociale conséquente chez les patients atteints.
Il est alors possible d’envisager une greffe de sourcils, pour leur redonner un aspect plus fourni et/ou les redessiner. Pour cela, c’est la technique FUE (Follicular Unit Extraction) qui est pratiquée. Le principe est de prélever des follicules pileux sur le cuir chevelu, le plus souvent au niveau de la nuque, sur une zone où les cheveux sont fins. Ils sont ensuite réimplantés dans la région sourcilière.
L’intervention est de courte durée, de l’ordre de 90 minutes, car elle met en jeu un nombre de greffons relativement faible. Elle est globalement indolore, se déroule sous anesthésie locale et ne nécessite aucune hospitalisation.
Greffe de sourcils avant-après : résultats
Dans les heures qui suivent le traitement, il est classique que le patient ait l’impression que la peau de la région traitée est un peu raide. Par ailleurs, puisqu’il a été nécessaire de pratiquer de minuscules incisions au niveau de la zone receveuse, il est tout à fait normal que des croûtes y fassent leur apparition. Les soins à leur apporter au cours de la convalescence sont essentiels, pour rendre ces micro-cicatrices complètement invisibles. Il convient notamment de les protéger des rayons solaires, afin d’éviter une éventuelle hyperpigmentation.
Il faut classiquement de 9 à 12 mois avant de pouvoir apprécier le résultat final de ce traitement chirurgical. Avant cela, les cheveux transplantés peuvent tomber, ce qui ne doit pas constituer un motif d’inquiétude. En effet, les follicules pileux restent eux en place, et la repousse ne démarre réellement qu’environ 3 mois après l’intervention.
La greffe de sourcil est un acte chirurgical dont l’effet est définitif. Il est très souvent remarquable, en particulier parce que les cheveux implantés vont s’adapter à leur nouvel environnement et prendre l’aspect de sourcils naturels. Ainsi, cette zone du visage du patient retrouve la pilosité souhaitée, les sourcils sont plus épais, mieux dessinés et c’est toute l’harmonie du visage qui en bénéficie. L’effet psychologique est aussi souvent très significatif, puisque les sujets traités reprennent toute leur confiance, débarrassés de la gêne sociale qu’ils ressentaient auparavant.