Il suffit de parcourir les comptes de certaines influenceuses pour constater qu’une injection d’acide hyaluronique au visage peut être ratée, et représenter parfois un vrai risque. Mais pour un Skin Booster en injection, existe-t-il le même danger ? Un expert en médecine esthétique de The Clinic Paris fait le point.
Injection d’acide hyaluronique ou Skin Booster : d’où vient le danger ?
A la base, l’acide hyaluronique est un constituant naturel de tout organisme humain. Il constitue l’essentiel de la substance fondamentale des tissus conjonctifs, comme le derme de la peau. Sa forte affinité à l’eau, un peu comme une éponge microscopique, explique à la fois ses propriétés mécaniques (il donne à la peau sa souplesse et son galbe) et ses propriétés biologiques (il forme un gel où baignent les cellules cutanées comme les fibroblastes, garantissant un bon fonctionnement cellulaire).
Lorsque la production d’acide hyaluronique diminue avec l’âge, le derme perd en épaisseur. Cette baisse de la synthèse donne des signes de vieillissement évidents. Ce sont par exemple les rides statiques comme le sillon naso-génien, le creusement du dessus de la main ou les cernes creux. C’est la médecine esthétique privilégie les injections d’acide hyaluronique comme soins du visage On les choisit comme produit de comblement ou pour leur effet hydratant, en injection isolée ou en mésothérapie.
Bien que le produit soit naturel, une injection d’acide hyaluronique peut toutefois présenter un risque.
- Un risque esthétique existe si l’injection est ratée (acide hyaluronique trop visqueux ou trop cohésif, volume trop important, mauvais lieu d’injection,…).
- Un risque biologique existe si l’injection est mal faite (défaut d’injection intra-dermique, risque de nécrose cutanée) ou avec un produit inadapté (qualité, stérilité…).
Pour éviter tout risque, une injection d’acide hyaluronique ou de Skin Booster sans danger doit être effectuée par un médecin. Ce dernier vérifie l’absence de contre-indications après un premier rendez-vous où il prodigue ses recommandations. En cas de souci, un spécialiste du visage peut si besoin utiliser une hyaluronidase. Ainsi, cette enzyme naturelle dégraderait rapidement un acide hyaluronique injecté en excès.
Skin Booster en injection : y-a-t-il un danger ?
Les injections de SkinBooster contiennent un acide hyaluronique fluide, non réticulé, de grande qualité. Bien que le Skin Booster ne soit pas légalement un médicament, son utilisation sans danger impose de suivre des standards de qualité pharmaceutique. Ces derniers assurent la fiabilité, la traçabilité et la stérilité des injections. Injecter dans le visage un Skin Booster acheté sur internet serait un réel danger, sans respect des normes !
Une injection de Skin Booster ne procure aucun danger d’effet volumateur. Le professionnel du visage ne recherche que son effet hydratant. L’injection se fait donc en superficie, dans les premières couches dermiques. Le médecin utilise soit une aiguille courte et fine, soit une canule pour un effet glow par mésolift. Une injection de Skin Booster ne présente onc aucun danger de survolume ou de nécrose tissulaire. De même, le patient ne doit pas craindre une atteinte des structures anatomiques profondes (os, nerfs, muscles…). Il peut exister en revanche un léger saignement sans conséquence.
Non seulement une injection de Skin Booster ne présente aucun danger sérieux pour le patient, mais son effet bénéfique est largement reconnu. L’effet hydratant curatif remet la peau en tension, offrant un visage lumineux et éclatant. L’effet hydratant préventif permet un meilleur fonctionnement cellulaire. Une injection de Skin Booster sans danger ralentit ainsi le vieillissement naturel et de la peau du visage ou des mains, ou optimise l’effet dans le temps d’un peeling du visage.







