Féminisation du front : quelles solutions ?

par | 18 juin 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Les imperfections frontales, comme les fronts trop hauts ou dégarnis, sont particulièrement visibles, car situées juste au-dessus de la zone du regard. C’est ce qui explique la demande de féminisation du front, chez des patientes présentant des traits trop masculins sur le tiers supérieur de la face : que peut-on corriger et comment ?

 

Qui peut bénéficier d’une féminisation du front ?

Plusieurs traits de la face diffèrent chez la femme et chez l’homme, si bien que leur présence peut altérer la beauté ou l’harmonie du visage.

Si certaines caractéristiques comme la mâchoire carrée, l’angle naso-frontal haut ou la pomme d’Adam sont des marqueurs masculins connus de tous, d’autres, comme ceux du front, restent tout aussi importants :

  • Ligne d’implantation capillaire plus haute chez l’homme, en forme de M.
  • Ligne sourcilière masculine plus droite en regard du rebord de l’orbite.
  • Bosses frontales aux reliefs plus marquĂ©s chez les hommes.

La féminisation du front peut ainsi s’envisager :

  • Chez des femmes voulant des traits plus fĂ©minins et harmonieux, lorsqu’elles prĂ©sentent des critères masculins sur le tiers supĂ©rieur du visage, comme un front trop haut ou exagĂ©rĂ©ment long.
  • Chez des sujets en transition de genre mts, dans le cadre d’une procĂ©dure transgenre homme-femme.

Cette féminisation du front peut s’envisager aussi bien de manière isolée, que dans le cadre élargi d’une chirurgie de féminisation du visage.

 

Féminisation du front : les solutions invasives par plasties

La chirurgie d’abaissement de la ligne frontale par plastie fronto-orbitaire ou par lifting du cuir chevelu permet de corriger un front féminin naturellement trop haut.

Pour modifier la ligne d’implantation des cheveux, l’incision doit se faire en rĂ©gion prĂ©-capillaire, afin de pouvoir abaisser suffisamment la ligne frontale après clivage des tissus. La traction du cuir chevelu se fait vers le bas, pour gagner de 1 Ă  3 cm, avec rĂ©section de l’excĂ©dent de peau.

Une suture de type trichophytique permet de rendre la cicatrice quasiment invisible.

D’autres gestes chirurgicaux plus invasifs peuvent être associés à cette féminisation du front, comme un alésage du cadre orbitaire ou des reliefs de l’os frontal, un lifting des sourcils, un étirement latéral de l’œil par canthopexie ou encore un affaiblissement des muscles frontaux pour lisser les rides frontales…

Des gestes complémentaires moins invasifs sont aussi possibles, comme des injections d’acide hyaluronique pour combler les tempes ou encore une greffe capillaire pour redessiner les contours frontaux.

C’est donc à chaque fois une féminisation du front sur-mesure, en fonction des imperfections à corriger.

 

Féminisation du front : les solutions peu invasives par greffe capillaire

Dans les cas les moins complexes, une greffe capillaire peut suffire à procurer une féminisation du front, en l’associant si besoin à des injections de toxine botulique pour lisser les rides ou d’acide hyaluronique pour combler les creux.

Cette greffe de cheveux pour femmes est particulièrement intéressante chez les patientes pour lesquelles la masculinisation du front a été accentuée par une alopécie androgénétique, donnant des lobes frontaux plus apparents car dégarnis. C’est le plus souvent après la ménopause.

Pour permettre une féminisation du front harmonieuse, la greffe de cheveux chez la femme doit scrupuleusement respecter l’axe d’implantation naturelle du cheveu, et la densité capillaire.

Qu’il s’agisse d’une greffe FUE, FUT ou de sa variante pour cheveux longs FUL, le chirurgien esthétique implante les cheveux à l’unité.

Au préalable, un opérateur vérifie la viabilité des greffons, et les classe en fonction du nombre de cheveux présents, généralement entre 1 et 4.

Les greffons ne comprenant qu’un seul cheveu sont destinés au bord des nouveaux contours, la densité augmentant au fur à mesure qu’on se rapproche du sommet du crâne.

Ce dégradé réalisé par le chirurgien esthétique expert en transplantation capillaire permet d’obtenir une densité naturelle et harmonieuse, qui redessine les contours frontaux et féminise le front de manière efficace et rapide.

Dernières actualités The Clinic

Dans quels cas le peeling est-il dangereux ? Un expert vous répond

Dans quels cas le peeling est-il dangereux ? Un expert vous répond

La médecine esthétique cherche à privilégier des techniques sûres, expliquant le succès des peelings pour rajeunir ou embellir le visage. Il existe pourtant des cas où le peeling pourrait s'avérer dangereux selon tout expert. Pourquoi et quelles sont les précautions...

lire plus
Épilation laser inefficace : que faire quand ça ne fonctionne pas ?

Épilation laser inefficace : que faire quand ça ne fonctionne pas ?

L’épilation laser reste la méthode d’épilation définitive la plus efficace, bien meilleure que la lumière pulsée IPL. Dans les rares cas où l’épilation laser ne fonctionne pas, le professionnel doit comprendre pourquoi. L’avis d’un médecin esthétique lasériste est...

lire plus
À quel âge faire une greffe de cheveux ?

À quel âge faire une greffe de cheveux ?

On a longtemps assimilé les implants capillaires au vieillissement et à la calvitie avancée, ce qui est une erreur. Une perte de cheveux précoce peut parfois justifier une greffe de cheveux si l’âge le permet : les experts en greffe capillaire de The Clinic expliquent...

lire plus
Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Exosomes du visage : danger de ces nouveaux traitements

Réseaux sociaux et magazines de beauté ont popularisé les exosomes du visage ces derniers mois, comme remèdes efficaces et sans danger. Quel est l’avis des professionnels de médecine esthétique sur ces nouveaux traitements par exosomes pour embellir ou rajeunir ?...

lire plus
Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

Alopécie androgénétique chez la femme : zoom sur le traitement

L’alopécie androgénétique a longtemps été considérée à tort, comme une cause de calvitie principalement chez l’homme. En réalité, elle toucherait jusqu’à 25% des femmes, en particulier au moment de la ménopause, nécessitant donc la mise en place d’un traitement...

lire plus
L’alopĂ©cie c’est quoi ? DĂ©finition, causes et traitement

L’alopĂ©cie c’est quoi ? DĂ©finition, causes et traitement

L’alopécie désigne à la base toute perte de poils ou de cheveux, qu’elle soit naturelle ou non, permanente ou temporaire. Un traitement efficace de l’alopécie suppose d’en déterminer les causes, d’où la place importante d’un expert en greffe capillaire, même si la...

lire plus