L’un des grands secrets d’un traitement de médecine esthétique réussi consiste à utiliser les processus naturels de régénération cutanée. C’est la certitude de combiner efficacité et innocuité. Le Laser Fraxel, véritable innovation pour traiter les cicatrices disgracieuses ou les vergetures, répond à cette double attente : pourquoi ?
Pourquoi le Laser Fraxel est une innovation esthétique pour les cicatrices ?
Le Laser Fraxel repose sur une technologie innovante, en associant deux longueurs d’onde de laser fractionné non ablatif.
- La technologie Fraxel émet au choix en 1550 nm (laser Erbium) et 1627 nm (laser thulium). Il cible au choix les couches superficielles de l’épiderme ou les couches plus profondes du derme. Cette double action permet de traiter avec un seul appareil la plupart des imperfections cutanées du visage ou du corps. Les dépressions des cicatrices d’acné, les cicatrices du visage ou encore les vergetures du corps sont autant d’indications du laser Fraxel ® visant une « peau zéro défaut ».
- La technologie fractionnée garantit une émission laser disséminée, à la manière d’un tamis. Les tirs portent sur des micro-impacts, préservant des ilôts de tissus sains en périphérie. Un laser fractionné offre des effets secondaires plus discrets, tout en accélérant la régénération cutanée à partir des tissus non touchés.
- Les lasers thulium et erbium permettent de cibler spécifiquement l’eau des cellules, pour les dissocier et les vaporiser. Cet effet non ablatif garantit une régénération cutanée plus rapide et plus douce, en limitant rougeurs et desquamation.
Par son double effet de resurfaçage épidermique et de remodelage dermique, le laser Fraxel peut s’apparenter à certains peelings chimiques. Il redonne au visage tout son éclat, avec un grain de peau plus doux et des imperfections disparues.
Laser Fraxel pour traiter les cicatrices : quel résultat avant après ?
Supprimer une cicatrice en médecine esthétique suppose un examen minutieux, pour apprécier son importance, sa profondeur et son type (cicatrice linéaire, cicatrice atrophique, cicatrice proliférative, cicatrice pigmentée…). Pour supprimer une cicatrice ou une vergeture, le praticien peut ainsi opter pour un peeling TCA concentré à 30%. L’acide détruit alors de manière ciblée une partie du derme superficiel ou moyen.
L’avantage du Laser fractionné FRAXEL® va être de sélectionner les couches tissulaires voulues (épiderme, derme superficiel, derme moyen). Le laser génère ponctuellement une source intense de chaleur. La destruction localisée des cellules et l’activation des facteurs de croissance locaux induisent un processus de remodelage cutané, grâce aux cellules souches naturelles de chaque individu.
La peau retrouve ainsi son galbe (production d’acide hyaluronique), sa souplesse (production d’élastine) et sa tonicité (production de collagène), avec un grain de peau plus lisse et plus lumineux.
Après consultation d’un médecin esthétique spécialiste, le laser Fraxel permet de traiter sans risques des cicatrices ou vergetures anciennes (couleur blanc nacré), des cicatrices ou vergetures récentes (de couleur rose ou rouges et légèrement boursouflées), des cicatrices pigmentées ou encore des cicatrices d’acné (lésions cratériformes en creux). Le laser Fraxel ® aide alors à retrouver beauté et sensualité du visage, sans douleur et sans danger.







